Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Gestion comptable de l'entreprise

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MARKET-204-M
Type
Obligatoire
Responsable
GOOSSENS Johan
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Évaluer la rentabilité de plans d'action marketing

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Objectifs général et cohérence pédagogique

Familiariser les étudiants à la gestion comptable et financière des entreprises et organisations autravers de concepts théoriques et d'applications pratiques

Comment créer son entreprise ? Quelles sont les obligations comptables, fiscales et sociales ? Comment fonctionne la comptabilité ? Comment la mettre pratiquement en oeuvre ? Comment analyser et intrepréter les comptes des entreprises ? Qu'entend on concrètement par ESG et CSRD ?

Connaissances et compétences préalables

Français et arithmetique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Les dispositions sont disponibles sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Les dispositions sont disponibles sur Moodle

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.