Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Négociations commerciales 1

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-792
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUDART François
  • PHILIPPE Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Reconnaître les besoins du client lors d'une négociation commerciale. - Identifier les appréhensions, les blocages, du client lors d'une situation de vente - Interpréter le langage du corps, le non-verbal dans l'axe du client - Expliquer par un argumentaire commercial efficace, les caractéristiques d'un produit, d'un service

Aptitudes

- Calculer des ristournes, prix, marges et prix final à proposer au client - Préparer une rencontre avec un client potentiel - Développer une capacité d'auto-analyse personnelle afin de mieux maîtriser la démarche de négociation

Compétences

- Négocier une offre de prix - Conclure une vente - Convaincre un client d'obtenir un rendez-vous

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel des modes de distribution et différentes méthodes de vente - Le vendeur et le client en tant que personne : le langage du corps, le langage non-verbal, para-verbal et verbal - Le client : besoins, comportements, mobiles d'achat, freins - Etablir des relations avec le client - La vente, préparation, offre, étapes de négociation - L'après-vente

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoints, vidéos, fichiers sur la théorie.

Sources, références et supports éventuels


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.