Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Stages

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-250-M
Type
Obligatoire
Responsable
VAN HEULE Francesca
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
330
Crédits
16
Liste des AAs
Stages
Code: H-MAIP-742
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
330

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication
  • Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Négocier avec les différents acteurs
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising

Objectifs général et cohérence pédagogique

Confronter l'étudiant à la réalité et aux exigences d'une entité économique (entreprise, collectivité, ONG,...) quel que soit le secteur d'activité (industrie, commerce,...) et quelle que soit la taille de cette unité.

Connaissances et compétences préalables

Prérequis obligatoires du bloc 2 pour suivre cette unité d'enseignement :
- UE MARKETING ENTREPRENEURIAL
- UE STAGE D'IMMERSION PROFESSIONNELLE
- UE STRATEGIE DIGITALE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique - ONGLET STAGE (MOODLE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Extrait du RGHE - Article 138 du Décret " Paysage "
Une même unité d'enseignement fait l'objet de deux périodes d'évaluation au cours d'une même année académique, à l'exception de certaines activités d'apprentissage, notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et évaluations artistiques, dont l'évaluation n'est organisée qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.