Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-251-M
Type
Obligatoire
Responsable
VAN HEULE Francesca
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Méthodologie TFE
Code: H-MTFE-900
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
TFE
Code: H-MTFE-743
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Proposer des solutions à une problématique marketing liée à une entreprise ou à son domaine d"activité.

Connaissances et compétences préalables

Prérequis obligatoires du bloc 2 :

- UE MARKETING ENTREPRENEURIAL
- UE STAGE D'IMMERSION PROFESSIONNELLE
- UE STRATEGIE DIGITALE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique - ONGLET TFE (MOODLE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique - ONGLET TFE (MOODLE) + réunion vision des copies

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.