2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-MECO-207 | GIACOMETTI Anysia | français | français | 12 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
C.2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel
C 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles :
-Identifier les enjeux de la communication corporate : les parties prenantes et la veille stratégique
C2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale:
-Identifier les outils et les moyens d'action permettant de construire et d'améliorer sa e-réputation
C.3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
C3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix):
-Connaître les éléments constituants une stratégie d' e-reputation...
C3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising :
-Identifier les outils permettant de construire et d'améliorer sa e-réputation
C5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
C5.3 Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication :
-Décrire les différents outils qui permettent d'optimiser sa présence sur les principaux réseaux sociaux et en ligne
Compétences
C 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel
C2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles. :
-Détecter les enjeux de la communication corporate : les parties prenantes et la veille stratégique
C2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale:
-Proposer des outils et des moyens d'action permettant de construire et d'améliorer sa e-réputation
C 3 .Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
C3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix):
- Planifier les éléments constituants une stratégie d'e-réputation
C3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising :
-Intégrer les outils permettant de construire et d'améliorer sa e-réputation
C5 S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
C5.3Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication :
-Integrér les différents outils qui permettent d'optimiser sa présence sur les principaux réseaux sociaux et en ligne
E-réputation : Introduction, définition et enjeux
Partie 1 : Communication corporate et communication corporate digitale
Partie 2: Définir une stratétgie d'e-réputation
Partie 3: Les outils de la e-réputation
Partie 4 : La communication employeur et personal branding
Partie 5 : La gestion de crise
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus E-reputation Giacometti : Support sous format PPT à compléter avec les notes de cours
références :
Syllabus
Jean-pascal Bouillon, communication corporate, novembre 2019 CU en communication web
Olivier Dick, E-réputation, septembre 2024 Formation E-réputation
Ouvrages
*CORNELISSEN J., Corporate Communication. A guide of theory and practise, Sage, Thousand Oaks, CA, 4èéd., 2014
*LIBAERT T . ET JOHANNES K. , La communication corporate, Dunod, 2è édition, 2016.
*Giuily, É. (2013). La communication institutionnelle: Privé/public : le manuel des stratégies. Presses Universitaires de France.
*Gérard P. eet Jézéquel B., la boîte à outils de la communication, Dunod,4ème édition, 2019`
*Bodin Loic, Entreprises, gérez votre e-réputation, les nouveaux outils pour être connu et reconnu, Pearson, 2014.
*Libaert Thierry, La communication de crise, Pearson, 2018.
*Jézéquel, B. & Gérard, P. (2019). Outil 44. Les familles de crise. Dans : , P. Gérard & B. Jézéquel (Dir), La boîte à outils de la Communication (pp. 144-145). Paris: Dunod.
*Jean-Philippe Danglade, Valorisez votre marque employeur, Deboeck, 2020.
*Decaudin Jean-Marc, Digou Jacques et Fueyo Céline, E-réputation des marques, des produits et des dirigeants, Vuibert, 2013,p.114-115)
Sites
*https://www.bgs-associes.com/evolution-du-marketing-marketing-2-0/
*https://www.communication-web.net/2014/02/03/quest-ce-que-la-communication-digitale/
*https://creg.ac-versailles.fr/l-utilisation-des-reseaux-sociaux-dans-l-entreprise#outil_sommaire_0
*https://www.redacteur.com/blog/contenus-a-partager-reseaux-sociaux/
*https://www.contentharmony.com/blog/content-hubs/
*https://mbamci.com/ereputation-gestion-de-crise/
*https://www.guest-suite.com/blog/bad-buzz
*https://www.guest-suite.com/blog/bad-buzz
*https://blog.hubspot.fr/marketing/communication-de-crise
*https://www.journalducm.com/comment-ameliorer-son-e-reputation/
*https://youmatter.world/fr/definition/marque-employeur-definition-rse-communication-dentreprise/
*https://www.parlonsrh.com/media/marque-employeur-marque-corporate-deux-expressions-seule-meme-marque/
*https://www.xavierdegraux.be/reseaux-sociaux-belgique-statistiques-2022-etude
*https://www.guest-suite.com/blog/veille-e-reputation
*https://www.cairn.info/la-communication--9782804159740-page-69.htm#s1n3
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.