Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Comptabilité générale 1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TCPT-220
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FOUCART Catherine
  • VAN HAMME Cinthia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser le vocabulaire et les obligations comptables
Restituer les techniques comptables usuelles pour tenir les journaux et les comptes de gestion
Expliquer les pièces justificatives servant de support à l'information comptable

Aptitudes

Assurer la tenue des journaux et des comptes généraux
Analyser et expliquer des documents comptables

Compétences

Sur base de situations données, imputer les différentes opérations dans les journaux, mener les travaux de fin d'exercice, établir les comptes annuels et dégager le résultat

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude du bilan, du compte de résultats et des travaux d'inventaire et de fin d'exercice

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus : Comptabilité générale (C. Foucart)
Syllabus : Comptabilité générale (C. Van Hamme)

Sources, références et supports éventuels

SItes : BNB / ITAA / Ministère des finances

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:


Pour les étudiants n'ayant pas réussi l'épreuve en janvier et présentant la session de rattrapage en juin, la cotation du travail journalier n'est plus prise en considération; l'évaluation repose dès lors uniquement sur l'épreuve de juin ( 100 % de l'examen est un écrit)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

La deuxième session s'inscrit selon les mêmes modalités que la session de rattrapage de juin.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.