Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Économie générale 1.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TECO-218
LEMAIRE Laurie
SERVIAN Jacqueline
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TECO-218
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEMAIRE Laurie
SERVIAN Jacqueline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Appréhender et comprendre les mécanismes économiques généraux Définir, formuler et décrire les principaux mouvements théoriques et politiques économiques Définir, formuler, décrire et schématiser les principaux mécanismes économiques
Aptitudes
Faire le lien entre les différents mécanismes économiques Appliquer les concepts théoriques et utiliser les différentes approches Appliquer et utiliser les différents mécanismes économiques dans l'entreprise
Compétences
Expliquer les différentes relations entre les différents mécanismes économiques Résoudre, interpréter et analyser des situations liées aux concepts théoriques
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Étude du circuit économique et du rôle de l'économie Les concepts économiques généraux tels que: - l'Indice des Prix à la Consommation, - le PNB, - le PIB. Etude de la formation des prix et analyse des différents types de marché L'intérêt d'une stabilité monétaire pour éviter l'inflation L'offre et la demande Les élasticités Résolution de problèmes économiques Compréhension de l'actualité économique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus "Economie générale"
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue. Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre. Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours. Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés. Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue via la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle). Les modalités seront également expliquées lors de la visite des copies des différents travaux.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue. Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre. Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours. Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés. Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue via la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle). Les modalités seront également expliquées lors de la visite des copies des différents travaux.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.