Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Management 1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TECO-217
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANGENEBERG Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et analyser l'évolution de la pensée managériale. Caractériser le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain. Expliquer les différentes fonctions de l'entreprise. Analyser et opérationnaliser le management culturel et international. Identifier les éléments "nuisibles" à l'entreprise et mettre en oeuvre les actions correctives nécessaires.

Aptitudes

Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines et actuelles de gestion d'entreprises. Capable de calculer une gestion élémentaire de stock optimal, déterminer mathématiquement et graphiquement le point de commande, etc.

Compétences

Déterminer, au cas par cas, et à partir des grands mouvements managériaux, les structures d'entreprise les plus efficaces. Avoir un esprit "critique" sur les structures de pouvoir et de responsabilités dans l'entreprise.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte et étude des grandes pensées concernant le management d'entreprise. Analyse de l'entreprise en général et de ses fonctions en particulier. Détermination, à partir d'outils étudiés en classe, des modes de gestion les plus efficaces. Détermination des soucis organisationnels potentiels et réflexion sur la manière d'y remédier.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositives et syllabus "management"

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
La partie 1, relative aux courants de pensées managériales a une pondération de 25%. La partie 2, relative au management stratégique a une pondération de 65%.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La partie 1, relative aux courants de pensées managériales a une pondération de 30%. La partie 2, relative au management stratégique a une pondération de 70%.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.