Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Statistiques appliquées 1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TMTH-224
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERRADJA Abdenacer
  • PIJCKE Benoit

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaître les outils (vus au cours) de synthèse de données .Maîtriser le vocabulaire lié aux notions enseignées ;
. Restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés aux notions enseignées;

Aptitudes

Calculer et interpréter des indicateurs synthétisant des données numériques Décoder les informations fournies par un graphique;
. Utiliser des tableaux statistiques, des graphiques, pour traiter des données, des diagrammes en arbre pour calculer des probabilités ;
*Appliquer et expliciter des procédures de calculs nécessaires à la détermination des paramètres d'une série statistique, d'une droite de régression, d'un coefficient de corrélation, d'une probabilité;
.Utiliser une calculatrice ou un tableur pour effectuer les calculs.

Compétences

Produire et interpréter tableaux, graphiques et résultats statistiques Interpréter les valeurs des paramètres statistiques calculés sur une série de données ;
*Utiliser le calcul des probabilités pour analyser, critiquer des informations chiffrées ;
*Argumenter le choix d'un graphique, d'un paramètre, d'un modèle de probabilité, d'une loi de probabilité;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Statistiques descriptive à une ou deux variables
- Indices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours personnelles

Sources, références et supports éventuels

Étienne Bressoud et Jean-Claude Kahané. Statistique descriptive : Applications avec Excel et calculatrices. Pearson Education France, 2010.

Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.



Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation continue se compose de deux évaluations distinctes : la première portera sur la statistique descriptive, tandis que la seconde concernera le calcul des probabilités et les lois de probabilité. Ces évaluations auront lieu à la fin de chaque cycle d'apprentissage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.