2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-TMTH-224 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Reconnaître les outils (vus au cours) de synthèse de données .Maîtriser le vocabulaire lié aux notions enseignées ;
. Restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés aux notions enseignées;
Aptitudes
Calculer et interpréter des indicateurs synthétisant des données numériques Décoder les informations fournies par un graphique;
. Utiliser des tableaux statistiques, des graphiques, pour traiter des données, des diagrammes en arbre pour calculer des probabilités ;
*Appliquer et expliciter des procédures de calculs nécessaires à la détermination des paramètres d'une série statistique, d'une droite de régression, d'un coefficient de corrélation, d'une probabilité;
.Utiliser une calculatrice ou un tableur pour effectuer les calculs.
Compétences
Produire et interpréter tableaux, graphiques et résultats statistiques Interpréter les valeurs des paramètres statistiques calculés sur une série de données ;
*Utiliser le calcul des probabilités pour analyser, critiquer des informations chiffrées ;
*Argumenter le choix d'un graphique, d'un paramètre, d'un modèle de probabilité, d'une loi de probabilité;
- Statistiques descriptive à une ou deux variables
- Indices
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours personnelles
Étienne Bressoud et Jean-Claude Kahané. Statistique descriptive : Applications avec Excel et calculatrices. Pearson Education France, 2010.
Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.