Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Comptabilité analytique et de gestion 1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TCPT-231
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VLCEV Mitko

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser le vocabulaire relatif aux notions enseignées. Identifier et expliquer les différentes notions enseignées.

Aptitudes

Produire un exemple d'application à un contexte d'enseignement-apprentissage.

Compétences

Gérer les fondements de la comptabilité analytique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1ère partie
Chapitre I : Nécessité d'une comptabilité analytique d'exploitation
1.1. Les informations fournies par la comptabilité générale
1.2. Les objectifs de la comptabilité analytique
1.3. Le reclassement des charges par nature en charge par fonction
1.4. Le compte de résultat fonctionnel
Chapitre II : Analyse des charges
2.1. Nomenclature des charges
2.2. Le calcul du seuil de rentabilité ou du point mort
Chapitre III : Notions sur le prix de revient
3.1. Le concept du prix de revient
3.2. Classification des charges en CAE
Chapitre IV : Les matières 1ère
4.1. Le problème posé par les matières 1ères
4.2. La gestion des stocks assistée par ordinateur
4.3. Les différentes méthodes de gestion des stocks
Chapitre V : La main d'oeuvre
5.1. Problème de la main d'oeuvre
5.2. Le temps de présence
5.3. La ventilation des charges de personnel
Chapitre VI : La méthode des sections homogènes
6.1. Le problème des charges indirectes
6.2. Les sections et leur classification
6.3. Les unités d'oeuvre
6.4. Etude de cas
6.5. Mise en oeuvre de la méthode des sections homogènes
6.6. Les sections homogènes à prestations réciproques

2ème partie
Chapitre VII : Problèmes particuliers liés à la production
7.1. Les en-cours de fabrication
7.2. Les sous-produits
7.3. Les déchets et les rebus
Chapitre VIII : L'imputation rationnelle des charges de structure
8.1. Les principes de la méthode de l'imputation rationnelle
8.2. La détermination du niveau d'activité normal
8.3. La mesure du taux d'activité réel d'une section principale
8.4. La mesure du taux d'activité réel d'une section auxiliaire
8.5. Tableau de répartition avec utilisation de la méthode de l'imputation rationnelle
Chapitre IX : La méthode des coûts variables ou Direct Costing
9.1. Formules utilisées dans la méthode
9.2. Avantages et inconvénients du Direct Costing
Chapitre X : La méthode des coûts directs
10.1. Formules utilisées dans la méthode
10.2. Avantages et inconvénients de la méthode des coûts directs
Chapitre XI : La méthode du Direct Costing évolué
Chapitre XII : La méthode ABC
Chapitre XIII : La méthode des coûts préétablis ou coûts standards
Chapitre XIV : Méthodes complémentaires d'analyse des coûts

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.