Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Comptabilité des sociétés 2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TCPT-762
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUSSETTA Samy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer et expliquer la procédure générale et les procédures particulières en matière de création desociétés, plan financier en manipulant le Code des Sociétés et des Associations (CSA). Utiliser le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession, relatifs aux opérations relevant du CSA. Citer et définir les concepts fondamentaux et les techniques de base qui régissent le CSA pour des sociétés données

Aptitudes

Face à des situations décrites dans des consignes précises, passer les écritures comptables concernant les constitutions de sociétés à partir de documents ad hoc et/ou des informations utiles et nécessaires. Comparer les types de sociétés courantes existantes sur divers points en utilisant le CSA (suite) Rédiger des réponses structurées, cohérentes, lisibles et précises par rapport à des situations décrites dans des consignes précises.

Compétences

Face à une situation inédite décrite dans des consignes précises : - appliquer le CSA de manière adéquate. - Comparer les types de sociétés et émettre une critique dans le but de faciliter un choix;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Place de la comptabilité des sociétés dans la vie de l'entreprise. Réforme du droit des sociétés Rappel et approfondissement des conditions de fonds et de formes pour procéder à la constitution des sociétés, essentiellement la SA. Particularités par rapport à l'ancien droit des sociétés Remarque : Comparaison de la SA avec les autres formes de sociétés, essentiellement à caractère commercial (SRL, SC,etc. ).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus rédigé par l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.