Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Déontologie, contrôle et expertise comptable 3.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TCPT-780
SERVIAN Jacqueline
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TCPT-780
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SERVIAN Jacqueline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Citer les principales règles déontologiques - Expliquer le rôle des instituts comptables - Citer les contraintes d'accès et décrire le contexte et les missions des différentes professions - Caractériser les contrôles internes et externes, leurs objectifs, moyens et procédures - Reconnaître et situer les procédures de contrôle interne
Aptitudes
analyser l'existant et développer des procédures de contrôle interne dans le cadre de son activité Interpréter correctement la certification des comptes annuels d'une entreprise
Compétences
L'étudiant sera capable d'estimer quel professionnel comptable est le plus à même d'intervenir dans une situation donnée de choisir en connaissance de cause d'exercer la profession à titre d'indépendant.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
ITAA : nouvelles règles de fonctionnement, terminologie, comparaison avec la situation antérieure. Code de déontologie, règlement de stage, secret professionnel et sanctions, institut accès, fonctionnement, missions et règles principales. Missions spéciales et monopole, missions partagées avec les reviseurs. IRE :.code de déontologie,, institut accès, fonctionnement, missions et règles principales, missions des réviseurs. Contrôle externe : destinataires, objectifs, qualités, rapport de certification Contrôle interne : objectifs et moyens du contrôle interne, sauvegarde du patrimoine, principes de base, cycle des ventes et des achats, systèmes informatiques, audit interne.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Ensemble de notes de cours complétées par les AR, lois et codes pertinents.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue. Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre. Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours. Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés. Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue via la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle). Les modalités seront également expliquées lors de la visite des copies des différents travaux.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue. Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre. Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours. Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés. Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue via la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle). Les modalités seront également expliquées lors de la visite des copies des différents travaux.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.