Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Déontologie, contrôle et expertise comptable 3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TCPT-780
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SERVIAN Jacqueline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Citer les principales règles déontologiques
- Expliquer le rôle des instituts comptables
- Citer les contraintes d'accès et décrire le contexte et les missions des différentes professions
- Caractériser les contrôles internes et externes, leurs objectifs, moyens et procédures
- Reconnaître et situer les procédures de contrôle interne

Aptitudes

analyser l'existant et développer des procédures de contrôle interne dans le cadre de son activité
Interpréter correctement la certification des comptes annuels d'une entreprise

Compétences

L'étudiant sera capable
d'estimer quel professionnel comptable est le plus à même d'intervenir dans une situation donnée
de choisir en connaissance de cause d'exercer la profession à titre d'indépendant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

ITAA : nouvelles règles de fonctionnement, terminologie, comparaison avec la situation antérieure. Code de déontologie, règlement de stage, secret professionnel et sanctions, institut accès, fonctionnement, missions et règles principales. Missions spéciales et monopole, missions partagées avec les reviseurs.
IRE :.code de déontologie,, institut accès, fonctionnement, missions et règles principales, missions des réviseurs.
Contrôle externe : destinataires, objectifs, qualités, rapport de certification
Contrôle interne : objectifs et moyens du contrôle interne, sauvegarde du patrimoine, principes de base, cycle des ventes et des achats, systèmes informatiques, audit interne.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ensemble de notes de cours complétées par les AR, lois et codes pertinents.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue.
Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre.
Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours.
Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés.
Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue via la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle).
Les modalités seront également expliquées lors de la visite des copies des différents travaux.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.