Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Initiation à la lecture scientifique

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SECO-020
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISERERE Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Gérer les méthodes de recherche d'informations
Traiter les informations
Analyser un article scientifique
Maîtriser les normes bibliographiques et règles d'usage concernant les citations

Aptitudes

S'exercer à l'écriture d'un travail scientifique et notamment être en mesure d'utiliser les bases de données pertinentes.
Respecter les règles de citation pour les références bibliographiques (usages de présentation des textes scientifiques, les notions de droit d'auteur et le plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique).
Explorer les multiples questions posées dans le champ des fondements de la discipline et/ou d'enjeux contemporains à travers l'analyse de textes écrits par des scientifiques, experts et de se familiariser avec les différentes approches ou méthodes de recherche avec une visée stratégique (étapes, planification, plan de rédaction, les différentes parties d'un TFE).
Affirrmer un regard réflexif et critique.

Compétences

Compétences analytiques
Compétences interpersonnelles
Compétences intrapersonnelles
Compétences méthodologiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La bibliographie
L'utilisation de zotero
Le choix des sources
L'analyse d'un article scientifique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cf. Outils disponibles sur Moodle
Powerpoint

Sources, références et supports éventuels

Bochon, A. (2010). Le TFE en 101 points : Guide pratique de l’étudiant - Réussir son travail de fin d’étude. De Boeck. Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2020). L’écrit universitaire en pratique (4e édition). DE BOECK SUP. Pelaccia, T. (2019). Comment réussir son mémoire ? 50 questions/réponses: Du choix du sujet à la soutenance (1er édition). DE BOECK SUP.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.