Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Méthodologie de la recherche

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-033-S
Type
Obligatoire
Responsable
MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
24
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à initier les étudiants aux principales méthodes de recherche applicables à l'analyse de la demande et au développement du secteur hôtelier (HORECA). Les méthodes seront abordées en fonction des projets de TFE. Le cours sera composé de parties théoriques (présentations magistrales) et pratiques (exercices de recherche d'informations, ...). L'étudiant sera capable de :
(1) Rédiger, selon les normes, une bibliographie et utiliser les règles d'usage concernant les citations, reformulation d'idées, ...
(2) Rédiger une problématique adéquate.
(3) Formuler des hypothèses.
(4) Rédiger un plan d'analyse, incluant des outils d'analyse pertinents.
(5) Construire au fil des cours un dossier de recherche sur un thème donné - Trouver les bons interlocuteurs et les questionner - Élaborer un dispositif de recherche et le présenter oralement.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi et réussi les UE suivantes :
- "Initiation à la lecture scientifique" de Bac 1 / Q2
- "Méthode d'enquête et analyse de terrain " de Bac 2 / Q1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE se compose de la rédaction d'un projet de recherche et d'une défense orale.
La validation de l'UE est subordonnée à
- la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances des cours organisées
- la réalisation de l'ensemble des travaux intermédiaires demandés (travail journalier)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La seconde session en évaluation continue n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté l'ensemble du travail journalier du Q2.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.