Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Stage en milieu professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-GESHOT-012-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • MERCIER Lorraine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
570
Crédits
14
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
570

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks
  • Paramétrer le système informatique de son entreprise

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions
  • Étudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'appréhender les conditions de travail du milieu socio-professionnel dans lequel il est sensé évoluer, de mettre en pratique les savoirs, aptitudes et compétences qu'il a développés durant son cursus et d'ainsi parfaire sa formation.

Connaissances et compétences préalables

L'ensemble du cursus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Les étudiants doivent impérativement respecter les consignes relatives au stage et qui leur sont transmises par l'intermédiaire des enseignants de la section. Ils prendront soin de ne rien convenir avec un maître de stage potentiel sans avoir eu, au préalable, l'accord de la Haute Ecole.
En outre, ils devront suivre très attentivement les "directives et recommandations pour le stage", document rédigé par le corps professoral et qui leur sera transmis par voie électronique.
La convention de stage doit être remise au plus tard le deuxième lundi du mois de décembre.
L'ensemble des évaluations organisées dans l'UE, c'est-à-dire : (A) l'évaluation du maître de stage et ( l'évaluation du rapport de stage, doivent être réussies avec un seuil minimal respectif de 50% pour valider les crédits.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Seul le rapport de stage peut faire l'objet d'une seconde session à condition que le stage ait été réalisé et évalué avant la délibération de seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.