Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Projet managérial et business plan

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-008-S
Type
Obligatoire
Responsable
MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Développer l'esprit d'entreprendre chez l'étudiant par l'apprentissage par l'action.
- Développer l'esprit d'équipe, la confiance en soi, la créativié, le sens des responsabilités et de l'initiative, la persévérance, ...
- Donner une expérience entrepreneuriale.
- L'étudiant devra être capable de défendre son projet et de le "vendre", le promouvoir.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de cette UE est conditionnée par :
- une paticipation active à l'ensemble des coachings et présentations organisés par le coordinateur des LJE et/ou le maître assistant responsable de l'UE
- la présence aux différentes séances de coaching et,
- la réalisation et la qualité de l'entièreté des travaux demandés .


!!! VEUILLEZ NOTER QUE LA REUSSITE DE CETTE UE EST UN PREREQUIS A LA REALISATION DU STAGE DE BAC3 !!!
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Aucune seconde session n'est organisée pour ce cours en évaluation continue.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.