Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Communication professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SLAF-110
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUGNEAU Gabrielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer, définir, identifier et décrire les principes de base de la 'communication hôtelière et touristique' (accueil, réservation...) ; - Définir des concepts propres à la pratique hôtelière et touristique ; [- Nommer, définir, identifier et décrire les caractéristiques d'organisation des supports vus au cours].

Aptitudes

- Argumenter de manière efficace - Rédiger correctement un message en respectant les règles élementaires de l'orthographe et de la grammaire française - Résumer logiquement un message - Transmettre par écrit les données pertinentes - Rédiger un message en respectant les principes de structuration - Identifier les besoins des clients - Analyser le type textuel dominant dans un support touristique donné et justifier au moyen de critères textuels ;- Analyser un support touristique promotionnel dans ses différentes composantes
Mener un projet et travailler en collaboration.

Compétences

- Communiquer de manière précise tant oralement qu'à l'écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les écrits administratifs - Les écrits professionnels - Les écrits d'insertion professionnelle - Approche des secteurs touristique et de l'hôtellerie [- Activité complémentaire en relation avec la section] - Exercices d'expression orale - Révisions en langue française - Sensibilisation au handicap et à l'inclusion (projet) - Vocabulaire inhérent au secteur professionnel.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus du cours de Communication professionnelle + annexes PDF.

Sources, références et supports éventuels

Diapositives.
Liens vidéos connexes.
Rencontres avec des intervenants extérieurs (sensibilisation au handicap et à l'inclusion).
VAN STAPPEN (A.) Ne marche pas si tu peux danser.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.