2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-SECO-035 |
| français | français | 0 | 12 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les grandes étapes d'une recherche / enquête et en expliquer le rôle.
Intégrer les méthodes d'échantillonnage.
Identifier les sources d'informations et les méthodes de collecte de données.
Aptitudes
Concevoir une enquête :
- Définir l'objectif et la problématique de l'enquête.
- Définir l'échantillon à enquêter.
- Pouvoir choisir les outils de collecte de données les plus adaptés à une problématique donnée.
- Pouvoir rédiger un questionnaire adapté au besoin d'informations et sans biais.
- Pouvoir analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée.
- Pouvoir critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire.
- Analyser et critiquer la pertinence des données collectées.
- Présenter les résultats d'une enquête.
Compétences
Intégrer une enquête et une analyse de terrain pertinentes et valides dans la démarche scientifique appliquée à l'élaboration d'un projet de recherche dans le cadre du TFE.
Définition et objectifs d'une enquête
Les principes généraux d'une enquête
Les étapes d'une enquête
Les sources d'information et les méthodes de collecte des données
Problématique, question de recherche et hypothèses
Population cible et échantillonnage
Les outils de collecte de données
Le questionnaire
La collecte de données
L'analyse des données
La présentation des résultats
Type de support
Autre
Références
cf. Moodle pour l'année académique en cours
Berthier, N. (2023). Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.