Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Méthodologie de la recherche

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-222-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
12
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités, anticiper

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à initier les étudiants aux principales méthodes de recherche applicables à l'analyse de la demande et au développement du secteur touristique. Les méthodes seront abordées en fonction des projets de TFE. Le cours sera composé de parties théoriques (présentations magistrales) et pratiques (exercices de recherche d'informations, ...).
L'étudiant sera capable de :
(1) Rédiger, selon les normes, une bibliographie et utiliser les règles d'usage concernant les citations, reformulation d'idées, ...
(2) Rédiger une problématique adéquate.
(3) Formuler des hypothèses.
(4) Rédiger un plan d'analyse, incluant des outils d'analyse pertinents.
(5) Construire au fil des cours un dossier de recherche sur un thème donné - Trouver les bons interlocuteurs et les questionner - Élaborer un dispositif de recherche et le présenter oralement.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi et réussi les UE suivantes :
- "Initiation à la lecture scientifique" de Bac 1 / Q2
- "Méthode d'enquête et analyse de terrain " de Bac 2 / Q1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE se compose de la rédaction d'un projet de recherche et d'une défense orale.
La validation de l'UE est subordonnée à
- la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances des cours organisées
- la réalisation de l'ensemble des travaux intermédiaires demandés (travail journalier)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La seconde session en évaluation continue n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté l'ensemble du travail journalier du Q2.



Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.