Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Animation et organisation d'événements liés au secteur touristique

2024-2025

Informations Générales
Code
H-STOU-308
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(1) Expliciter les différents types d'événements et le vocabulaire spécifique du secteur (2) Acquérir et expliquer la méthodologie de montage d'un événement (3) Comparer et choisir les méthodes, les outils et les techniques à appliquer (4) Identifier les démarches légales et administratives nécessaires (5) Décrire l'organisation générale d'un projet: ses différentes étapes, les connaissances, compétences contraintes essentielles (coût délai....) (6) Analyser les phases successives de la réalisation d'un événement

Aptitudes

En justifiant ses choix : (1) Décrire et commenter la situation de départ (2) Formuler des objectifs en fonction du public-cible (3) Analyser les contraintes à respecter : budget, plannings, assurances, autorisations... (4) Elaborer un plan d'action (5) Rédiger un plan de communication en concevant des supports d'information adaptés (feuillets, site web, brochures...)

Compétences

(1) Réaliser, de manière autonome et en groupe, un projet événementiel et sa communication médias (2) Défendre oralement et par écrit la réalisation du projet en l'argumentant et en justifiant ses choix (3) Démontrer une démarche réflexive globale en faisant preuve de sa capacité à réfléchir sur ses pratiques et proposant des pistes d'évolution du projet

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

METHODOLOGIE DE MONTAGE D'UN EVENEMENT (foire, salon, congrès, colloque, séminaire...) - élaboration du cahier des charges - gestion de la logistique (choix des lieux, sites, gestion des transports et transferts, restauration, ...) - relations avec la presse / communication INTERVENIR DANS UN EVENEMENT - préparer une présentation orale - rédiger le contenu d'une présentation - réaliser une intervention

Selon les années, les cours peuvent SE DONNER SOUS FORME DE SEMINAIRES RESIDENTIELS INTENTIFS (cf. consignes et et ROI de l'année en cours sur moodle) sur un site extérieur (site touristique, site de formation exerne, autre...)

Critères d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
-d'évaluer les pratiques professionnelles réelles,
-de les comparer à une pratique attendue (par exemple décrite dans les recommandations. professionnelles),
-de mettre en oeuvre des actions d'amélioration visant à faire converger la pratique réelle vers la.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

PPT et autres supports en ligne sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.