Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MANTOU-014-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Finaliser la formation de l'étudiant par la réalisation d'un travail de recherche et d'analyse d'un sujet choisi librement, approuvé par le promoteur du travail et en lien avec les études de bachelier en management du tourisme et des loisirs. A travers la rédaction du travail, l'étudiant doit prouver sa maturité en mobilisant ses connaissances et aptitudes, en les complétant et en les articulant de manière critique et pluridisciplinaire.

Connaissances et compétences préalables

Cette unité n'a de sens que si l'étudiant(e) a suivi le cours de méthodologie de la recherche appliquée au tourisme.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants doivent impérativement respecter les consignes relatives au TFE, ainsi que celles qui leur sont transmises par l'intermédiaire des promoteurs (voir syllabus). Le travail écrit compte pour 50% de la cote finale. La présentation orale du travail suivie d'une défense devant jury comptent pour 50%.
Veuillez noter que la moyenne pondérée des deux épreuves doit atteindre 10/20 pour valider l'UE.
Une note inférieure à 10/20 à l'écrit ne donnera pas accès à l'épreuve orale . La non présentation de l'épreuve orale entraînera de facto un zéro sur 20 à l'épreuve.


Les épreuves en échec devront être représentées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants doivent impérativement respecter les consignes relatives au TFE, ainsi que celles qui leur sont transmises par l'intermédiaire des promoteurs (voir syllabus). Le travail écrit compte pour 50% de la cote finale. La présentation orale du travail suivie d'une défense devant jury comptent pour 50%.
Veuillez noter que la moyenne pondérée des deux épreuves doit atteindre 10/20 pour valider l'UE.
Une note inférieure à 10/20 à l'écrit ne donnera pas accès à l'épreuve orale . La non présentation de l'épreuve orale entraînera de facto un zéro sur 20 à l'épreuve.


Les épreuves en échec devront être représentées.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.