Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Customer relationship management

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SECO-315
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISERERE Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Enoncer et expliquer les principes du marketing du tourisme et de l'accueil - Présenter les étapes de la démarche marketing. - Enoncer et expliquer les principes du système d'informations marketing - Expliquer le modèle de comportement d'achat du consommateur (ou des organisations et des groupes). - Identifier les principaux facteurs affectant le comportement des consommateurs (ou des organisations et des groupes). - Expliquer le processus de décision du consommateur (ou des organisations et des groupes) - Enoncer et expliquer les caractéristiques de la stratégie marketing applicable aux services.

Aptitudes

- Expliquer et démontrer par des exemples les relations entre le secteur de l'hôtellerie et celui du tourisme - Montrer pourquoi le marketing du tourisme et de l'accueil est avant tout orienté client - Identifier l'outil de création de valeur client utilisé dans une situation donnée.- Hiérarchiser les principaux facteurs affectant le comportement des consommateurs (ou des organisations et des groupes) dans une situation donnée - Identifier les causes de variabilité des services et mettre en place des solutions.

Compétences

Analyser le SIM mis en place dans une organisation touristique (acteurs du terrain : hotel, musée, attraction, ...) et expliciter les relations mises en place afin de collecter - analyser et transmettre les informations utiles à la prise de décision. Critiquer le SIM mis en place.

Adopter la bonne démarche marketing orientée client afin de construire une relaiton durable avec celui-ci et favoriser la fidélisation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction - 1. L'orientation client du marketing du tourisme et de l'accueil - 2. Le système d'informations marketing - 3. Le comportement d'achat des consommateurs - 4. Le comportement d'achat des organisations et les marchés de groupe du tourisme d'affaires - 5. Concevoir et développer les services

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Customer relationship management - Bac 3 - I. MISERERE

Sources, références et supports éventuels

Marketing management, 15e édition (P. Kotler, K. Keller, D. Manceau et B. Dubois) - Marketing du tourisme et de l'accueil (P. Kotler, J. T. Bowen et J. C. Makens) - Management du tourisme et des loisirs (E. Leroux, P-C. Pupion) - L'avenir des marchés touristiques (B. Sarrasin, J. Stafford, M-C. Bruneau).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Si l'une des épreuves écrites est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE.

Seule l'épreuve en échec devra être représentée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Si l'une des épreuves écrites est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE.

Seule l'épreuve en échec devra être représentée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.