Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Fondement du droit 1.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TDRT-327
BOCKLANT Jacques
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TDRT-327
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOCKLANT Jacques
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire et expliquer les principales règles juridiques applicables dans un contexte professionnel et/ou une vie citoyenne responsable.
Aptitudes
Appliquer la norme juridique adéquate à une situation particulière.
Compétences
Construire, face un cas pratique donné, un raisonnement cohérent et juridiquement argumenté apportant une solution pertinente au problème soulevé ; dans ce cadre, l'étudiant sera notamment capable de sélectionner les données pertinentes de l'énoncé, d'identifier les normes applicables et d'expliquer les conséquences de leur mise en oeuvre.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction - La justice - Droit des personnes - Droit des obligations et des contrats
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Site internet
Références
Des notes de cours reprenant l'essentiel des développements du cours seront mises à disposition des étudiants par l'intermédiaire de la plateforme Moodle dédiée.
La participation au cours requiert que l'étudiant dispose d'une version imprimée des notes de cours et des autres supports indiqués par l'enseignant. L'utilisation d'un laptop, d'une tablette, d'un smartphone ou d'un autre équipement électronique n'est pas autorisé au cours.
Sources, références et supports éventuels
sites internet+powerpoint et syllabus et autres notes de cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de l'activité d'apprentissage, intégrée au sein de l'unité d'enseignement, a lieu selon les modalités et pondérations qui sont détaillées sur la fiche descriptive de cette unité.
QCM portant sur la matière vue au cours et des petits cas pratiques en présentiel -QCM sans évaluation négative, en non présentiel via Forms (si les conditions sanitaires et les dispositions de autorités l'imposent) l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. . Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de l'activité d'apprentissage, intégrée au sein de l'unité d'enseignement, a lieu selon les modalités et pondérations qui sont détaillées sur la fiche descriptive de cette unité.
QCM portant sur la matière vue au cours et des petits cas pratiques en présentiel -QCM sans évaluation négative, en non présentiel via Forms (si les conditions sanitaires et les dispositions de autorités l'imposent)
L'évaluation de l'activité d'apprentissage, intégrée au sein de l'unité d'enseignement, a lieu selon les modalités et pondérations qui sont détaillées sur la fiche descriptive de cette unité.
QCM portant sur la matière vue au cours et des petits cas pratiques en présentiel -QCM sans évaluation négative, en non présentiel via Forms (si les conditions sanitaires et les dispositions de autorités l'imposent) l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. . Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de l'activité d'apprentissage, intégrée au sein de l'unité d'enseignement, a lieu selon les modalités et pondérations qui sont détaillées sur la fiche descriptive de cette unité.
QCM portant sur la matière vue au cours et des petits cas pratiques en présentiel -QCM sans évaluation négative, en non présentiel via Forms (si les conditions sanitaires et les dispositions de autorités l'imposent) l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. . Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de l'activité d'apprentissage, intégrée au sein de l'unité d'enseignement, a lieu selon les modalités et pondérations qui sont détaillées sur la fiche descriptive de cette unité.
QCM portant sur la matière vue au cours et des petits cas pratiques en présentiel -QCM sans évaluation négative, en non présentiel via Forms (si les conditions sanitaires et les dispositions de autorités l'imposent)
L'évaluation de l'activité d'apprentissage, intégrée au sein de l'unité d'enseignement, a lieu selon les modalités et pondérations qui sont détaillées sur la fiche descriptive de cette unité.
QCM portant sur la matière vue au cours et des petits cas pratiques en présentiel -QCM sans évaluation négative, en non présentiel via Forms (si les conditions sanitaires et les dispositions de autorités l'imposent) l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. . Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.