Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Search engine marketing 1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TECO-341
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN HAMME Cinthia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et expliquer le vocabulaire relatif aux notions abordées.
Identifier et lister les techniques étudiées mises en oeuvre sur un support défini tant au niveau de l'utilisateur que du développeur.
Connaître et lister les outils nécessaires pour anlayser le référencement naturel d'un site

Aptitudes

Produire un exemple d'application à un contexte d'enseignement - apprentissage.

Compétences

Acquérir en toute autonomie des savoirs complémentaires à son enseignement par le biais de l'autoformation en ligne. Intégrer et appliquer les notions du cours dans un projet global.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Acquisition des visiteurs Définition du Search Engine Marketing - SEM Optimisation du référencement naturel : partie 1 - l'optimisation interne : On-Page Optimisation du référencement naturel : partie 2 - l'optimisation externe : Off-Page Introduction au référencement payant
Contenu de la formation en ligne :
1. Avant de démarrer
2. Exemples de stratégies
3. Comprendre le référencement
4. Améliorer son référencement
5. Développer sa visibilité
6. Participer au Web 2.0
7. Payer pour s'afficher
8. Suivre les résultats
9. Elaborer une stratégie
Remarque : Des mises à jour peuvent être apportées dans le courant de l'année en fonction de l'actualité relative à ce domaine. Ce cours analyse les techniques et bonnes pratiques du référencement naturel à mettre en oeuvre sur un site internet afin d'améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Cette analyse se place tant au niveau de l'utilisateur que du développeur web. Un travail de groupe peut être organisé afin de donner l'opportunité aux étudiants d'identifier les techniques de référencement mises en place dans un site web (étude de cas).
Les supports de notes constituent une synthèse des éléments essentiels du cours. Ils sont conçus pour fournir à l'étudiant un support pédagogique, mais ne saurait en aucun cas être considérés comme le contenu in extenso du cours. Dans ce contexte, l'étudiant est invité à se tenir informé de l'actualité qui couvre ce sujet chaque semaine pendant toute la durée de sa formation.
L'utilisation d'internet pendant le cours ne sera autorisée que pour les besoins de celui-ci. L'étudiant est invité à éteindre son Smartphone au début du cours. Son utilisation est interdite pendant les séances de cours sous peine d'exclusion. En cas d'absence, l'étudiant doit se mettre à jour le plus rapidement possible et doit s'informer des consignes et devoirs demandés par le professeur. L'étudiant est invité à consulter régulièrement Moodle et Teams pour prendre connaissance des communications relatives aux activités scolaires. Toute question en dehors des séances de cours peut être posée via l'adresse e-mail suivante : cinthia.vanhamme@condorcet.be, à l'exception des congés scolaires sauf en cas d'urgence (à mentionner dans l'objet du mail: Urgent).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports PPT et sources diverses référencées dans les PPT (sites web, articles, vidéos,...)

Sources, références et supports éventuels

Support de la formation en ligne

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit détenir le matériel nécessaire au bon déroulement de son examen, car acun prêt de matériel n'est permis.
L'utilisation du Smartphone est interdite ainsi que celle d'une montre connectée (calculatrice, horloge, ....) .
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de la seconde session sont identiques aux modalités de la première session.
Une tenue correcte est exigée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.