Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Droit social 2.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TDRT-967
BOCKLANT Jacques
français
français
12
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TDRT-967
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOCKLANT Jacques
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Enumérer, citer et expliquer les principales règles juridiques applicables au contrat de travail (formation, exécution, suspension et dissolution). Appréhender les principes fondamentaux de la concertation sociale au sein de l'entreprise, de la branche d'activité, ou au niveau interprofessionnel. Décrire, en général, l'organisation du système belge de sécurité sociale et, en particulier, le régime social des travailleurs indépendants.
Aptitudes
Résoudre des applications mettant en oeuvre les notions étudiées.
Compétences
Comprendre les objectifs et les spécificités du droit social utiles à la vie professionnelle. Maîtriser les mécanismes de la concertation sociale et en particulier le rôle d'une commission paritaire.. Analyser les différentes phases de l'élaboration du salaire en Belgique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction Droit collectif du travail Droit individuel du travail La sécurité sociale
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Des notes de cours reprenant l'essentiel des développements du cours seront mises à disposition des étudiants par l'intermédiaire de la plateforme Moodle dédiée.
La participation au cours requiert que l'étudiant dispose d'une version imprimée des notes de cours et des autres supports indiqués par l'enseignant. L'utilisation d'un laptop, d'une tablette, d'un smartphone ou d'un autre équipement électronique n'est pas autorisé au cours.
Sources, références et supports éventuels
sites internet +powerpoint et notes de cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'enseignant peut organiser des évaluations périodiques des acquis par le biais d'une ou plusieurs interrogations partielles. L'optique pédagogique de ces interrogations partielles est d'aider les étudiants à cerner leurs difficultés et de les responsabiliser face à l'assiduité aux cours et l'étude régulière des matières.
Quelques précisions : Les étudiants sont préalablement avertis de la date d'un test; Cependant, en cas de problème disciplinaire, l'enseignant se réserve le droit d'organiser un test sans que les étudiants en aient été auparavant avisés ; La réussite des évaluations périodiques n'est pas dispensatoire de matière ; La note de l'évaluation périodique est définitivement intégrée à l'évaluation du cours; L'absence injustifiée de l'étudiant lors du test entraine une cotation de zéro à ce test.
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. S. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'enseignant peut organiser des évaluations périodiques des acquis par le biais d'une ou plusieurs interrogations partielles. L'optique pédagogique de ces interrogations partielles est d'aider les étudiants à cerner leurs difficultés et de les responsabiliser face à l'assiduité aux cours et l'étude régulière des matières.
Quelques précisions : Les étudiants sont préalablement avertis de la date d'un test; Cependant, en cas de problème disciplinaire, l'enseignant se réserve le droit d'organiser un test sans que les étudiants en aient été auparavant avisés ; La réussite des évaluations périodiques n'est pas dispensatoire de matière ; La note de l'évaluation périodique est définitivement intégrée à l'évaluation du cours; L'absence injustifiée de l'étudiant lors du test entraine une cotation de zéro à ce test.
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. S. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.