Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Séminaires 2.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TAIP-957
BOURGY Bertrand
français
français
12
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TAIP-957
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOURGY Bertrand
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Nommer, définir, décrire et associer les contenus des différentes activités d'apprentissage.
Aptitudes
Respecter les modalités pratiques attachées à un contexte professionnel (horaire, agenda, tenue vestimentaire, empathie, ...). Ecouter, synthétiser et sélectionner le contenu des activités pour le relier aux activités d'apprentissage. Produire un exemple d'application à un contexte d'enseignement - apprentissage.
Compétences
S'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate et formuler ses idées dans de nouveaux contextes propres à la formation. S'intégrer dans une démarche de formation permanente.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
La table des matières est établie en fonction des opportunités offertes par le secteur. Les activités et ateliers sont fixés au cours de l'année académique en fonction des notions abordées et des disponibilités des professeurs concernés. Ce séminaire poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, il favorise l'information extrascolaire sous forme de conférences (dans ou à l'extérieur de l'établissement), de visites d'entreprises, de participation aux divers projets organisés dans la section. Il permet également à l'étudiant de mettre en adéquation ses cours théoriques avec les réalités du monde professionnel, de compléter sa formation de base et de se présenter aux professionnels du secteur. Deuxièmement, il permet d'organiser des ateliers pratiques afin de donner l'opportunité à l'étudiant, avant son stage, de mettre en pratique les notions abordées dans certains cours. Le nombre d'ateliers est variable d'une année académique à l'autre. Chaque activité exige la présence obligatoire de l'étudiant. Il est vivement conseillé à l'étudiant de se documenter au préalable sur l'entreprise visitée et/ou la thématique abordée. En cas de déplacement, une contribution peut être demandée à l'étudiant pour couvrir le trajet. La collecte de l'argent se fait avant le jour du départ. Un étudiant qui ne paie pas sa contribution dans les temps ne peut participer à l'activité (même s'il est présent le jour du déplacement). Si l'étudiant est absent le jour du départ, pour maladie ou non, aucun remboursement n'est effectué avec ou sans justification. L'étudiant est invité à éteindre son Smartphone au début de l'activité et de fermer son portable si l'activité n'exige pas son utilisation. Un étudiant qui perturbe l'activité doit la quitter sur demande de son professeur et coïncidera à une évaluation égale à zéro. En cas de récidive, l'étudiant sera exclu des autres activités. L'étudiant est invité à consulter régulièrement Moodle pour prendre connaissance des communications relatives aux activités : date, heure de départ, modalités pratiques, etc...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Excursions et visites
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Présentation des conférenciers invités ou écoutés à l'extérieur.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Un étudiant inscrit dans cette activité d'apprentissage est évalué sur l'ensemble des activités et ateliers organisés en lien avec la section et qui ne sont pas pris en considération dans l'évaluation d'une autre unité d'enseignement. Si l'étudiant prend des initiatives pendant l'activité : questions pertinentes, documentation complémentaire, présentation synthétique au terme de l'activité, il est gratifié de points supplémentaires. Si un étudiant contribue à l'organisation d'une activité (mise en contact, proposition pertinente et concrète, ...), des points lui sont attribués. L'étudiant, empêché de participer à une épreuve, est tenu de transmettre par courriel dans les 24 heures le motif de son absence, au secrétariat des études (art 71 - RGHE). Dès son retour, il doit prendre contact avec son professeur qui sur base de la légitimité du motif invoqué réorganise ou non l'épreuve concernée. Toute absence non justifiée à une épreuve entraîne la non-validation de l'activité évaluée. L'étudiant doit détenir le matériel nécessaire pour prendre des notes lors des activités. L'utilisation de l'ordinateur est interdite (sauf si nécessaire) pour respecter l'intervention de l'interlocuteur. Remarque : une tenue correcte et adaptée à l'activité est exigée sous peine d'exclusion.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
L'évaluation porte sur les contenus relatifs aux ateliers et activités organisées pendant l'année académique.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Un étudiant inscrit dans cette activité d'apprentissage est évalué sur l'ensemble des activités et ateliers organisés en lien avec la section et qui ne sont pas pris en considération dans l'évaluation d'une autre unité d'enseignement. Si l'étudiant prend des initiatives pendant l'activité : questions pertinentes, documentation complémentaire, présentation synthétique au terme de l'activité, il est gratifié de points supplémentaires. Si un étudiant contribue à l'organisation d'une activité (mise en contact, proposition pertinente et concrète, ...), des points lui sont attribués. L'étudiant, empêché de participer à une épreuve, est tenu de transmettre par courriel dans les 24 heures le motif de son absence, au secrétariat des études (art 71 - RGHE). Dès son retour, il doit prendre contact avec son professeur qui sur base de la légitimité du motif invoqué réorganise ou non l'épreuve concernée. Toute absence non justifiée à une épreuve entraîne la non-validation de l'activité évaluée. L'étudiant doit détenir le matériel nécessaire pour prendre des notes lors des activités. L'utilisation de l'ordinateur est interdite (sauf si nécessaire) pour respecter l'intervention de l'interlocuteur. Remarque : une tenue correcte et adaptée à l'activité est exigée sous peine d'exclusion.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur les contenus relatifs aux ateliers et activités organisées pendant l'année académique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.