Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Méthodologie 2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-EBUSIN-164-T
Type
Obligatoire
Responsable
LEMAIRE Laurie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Méthodologie 2.2
Code: E-TECO-969
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. Développer tout spécialement son esprit d'équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"

Communiquer : écouter, informer, conseiller, tant en interne qu'en externe

  • Pratiquer l'écoute et l'empathie
  • Développer un esprit de synthèse, résumer l'information à l'essentiel
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces, tant en français qu'en anglais
  • Vulgariser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun

Objectifs général et cohérence pédagogique

Identifier et citer les références bibliographiques des différents supports de recherche (ouvrages scientifiques, de vulgarisation, presse, articles web, e-book,...) ainsi qu'identifier et définir les bonnes pratiques pour la création et l'utilisation d'un support écrit et/ou oral de qualité, tant dans le cadre de la préparation du stage que du travail de fin d'études.