Agrobiosciences et chimie (Ath)
Botanique et physiologie végétale 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-031
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Schématiser, décrire et expliquer les caractères distinctifs des cellules végétales,
- Comprendre le vocabulaire botanique lié à l'organographie des végétaux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction

- Cytologie végétale : caractères distinctifs des cellules végétales (paroi, plastes, vacuole, division cellulaire)

- Organographie végétale : description raisonnée des organes des plantes (racines, pousses feuillées, bourgeons et organes modifiés)

- Notions de morphologie florale avec exercices de détermination de plantes à l'aide de la Flore écologique de Belgique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

diaporamas déposés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

1.Billard E. (2021). ; New Tree of Life : comment les données moléculaires ont bouleversé la construction de l’arbre du vivant; Papier-Mâché/CC BY-NC-SA 4.0 2.Carbonnelle, S., Leurquin, J., Jacquemart, A., & Descamps, C. (2019). Flore écologique de Belgique suivant la classification APG IV : (Ptéridophytes et Spermatophytes) 3.Spichiger, R., Figeat, M., & Jeanmonod, D. (2016). Botanique systématique : Avec une introduction aux grands groupes de champignons.
4.Thiry, M., Rigo, P., & Racano, S. (2021). Biologie cellulaire - Exercices et méthodes - 3e éd. : Fiches de synthèse, 140 QCM, 360 questions vrai/faux, 80 exercices. Dunod 5.Universalis, E. (2017). Botanique contemporaine : Les Grands Articles d’Universalis. Encyclopaedia Universalis. 6.Woese C.R., Kandler O. & Wheelis M.L. ; Towards a natural system of organisms: proposal for the domains Archaea, Bacteria, and Eucarya. Proceedings of the National Academy of Sciences, 1990. DOI : 10.1073/pnas.87.12.4576

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit:
- Annotation de schémas
- Vocabulaire à définir
- Questions ouvertes
- V ou F
- QCM



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit:
- Annotation de schémas
- Vocabulaire à définir
- Questions ouvertes
- V ou F
- QCM

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.