Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zoologie 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-032
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLET Gauthier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Maîtriser les notions théoriques relatives aux organismes vivants (propriétés, mécanismes d'évolution, biodiversité, classification) et plus spécifiquement aux principaux taxons du règne animal (caractéristiques anatomiques, physiologiques, reproductrices et écologiques)

Aptitudes

- Identifier l'appartenance taxonomique d'un animal en précisant les innovations évolutives propres à chaque taxon

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I.INTRODUCTION A LA SYSTEMATIQUE EVOLUTIVE
I1.QUELQUES NOTIONS RELATIVES À LA ZOOLOGIE
I2.LA CLASSIFICATION DU VIVANT

II.GENERALITES SUR QUELQUES EMBRANCHEMENTS
II1.LES PROTISTES
II2.LES SPONGIAIRES
II3.LES CNIDAIRES
II4.LES PLATHEMINTHES
II5.LES ANNELIDES
II6.LES MOLLUSQUES
II7.LES NEMATODES
II8.LES ARTHROPODES
II9.LES ECHINODERMES
II10.LES CHORDES

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Présentations sur diapositives disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Ruppert, Edward E; Fox, Richard S; Barnes, Robert D. Invertebrate Zoology: a functional evolutionary approach, Belmont, seventh edtion, CA : Thomson-Brooks/Cole, 963 p. –Lecointre G.& Le Guyader H., Classification phylogénétique du vivant, 3e édition (revue et augmentée), Belin, Paris, 2006, 559

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation pourraient être modifiées, les étudiants seraient dans ce cas naturellement informés de ces modifications.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation pourraient être modifiées, les étudiants seraient dans ce cas naturellement informés de ces modifications.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.