2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
A-AAGR-032 | ROLET Gauthier | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Maîtriser les notions théoriques relatives aux organismes vivants (propriétés, mécanismes d'évolution, biodiversité, classification) et plus spécifiquement aux principaux taxons du règne animal (caractéristiques anatomiques, physiologiques, reproductrices et écologiques)
Aptitudes
- Identifier l'appartenance taxonomique d'un animal en précisant les innovations évolutives propres à chaque taxon
I.INTRODUCTION A LA SYSTEMATIQUE EVOLUTIVE
I1.QUELQUES NOTIONS RELATIVES À LA ZOOLOGIE
I2.LA CLASSIFICATION DU VIVANT
II.GENERALITES SUR QUELQUES EMBRANCHEMENTS
II1.LES PROTISTES
II2.LES SPONGIAIRES
II3.LES CNIDAIRES
II4.LES PLATHEMINTHES
II5.LES ANNELIDES
II6.LES MOLLUSQUES
II7.LES NEMATODES
II8.LES ARTHROPODES
II9.LES ECHINODERMES
II10.LES CHORDES
Type de support
Diapositives
Références
Présentations sur diapositives disponibles sur Moodle
–Ruppert, Edward E; Fox, Richard S; Barnes, Robert D. Invertebrate Zoology: a functional evolutionary approach, Belmont, seventh edtion, CA : Thomson-Brooks/Cole, 963 p. –Lecointre G.& Le Guyader H., Classification phylogénétique du vivant, 3e édition (revue et augmentée), Belin, Paris, 2006, 559
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.