Agrobiosciences et chimie (Ath)
Méthodologie scientifique

2024-2025

Informations Générales
Code
A-APHY-034
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DIEU Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Chiffres significatifs : Comprendre l'importance des chiffres significatifs et savoir les utiliser correctement dans les calculs scientifiques.
Grandeurs et unités : Connaître les principales grandeurs physiques et leurs unités, ainsi que les règles de conversion entre unités.
Calcul d'erreurs : Connaître les différents types d'erreurs (systématiques et aléatoires) et savoir calculer l'erreur absolue et relative.
Rédaction de rapport de laboratoire : Connaître la structure d'un rapport de laboratoire et les bonnes pratiques de rédaction.
Création de graphiques : Connaître les différents types de graphiques et les outils pour les créer.

Aptitudes

Application des chiffres significatifs : Savoir appliquer les règles des chiffres significatifs dans des situations pratiques et des calculs expérimentaux.
Utilisation des unités : Savoir associer correctement les grandeurs physiques à leurs unités et effectuer des conversions d'unités.
Calcul et interprétation des erreurs : Savoir calculer les erreurs expérimentales et interpréter leurs impacts sur les résultats.
Rédaction de rapports : Savoir structurer et rédiger un rapport de laboratoire clair et concis, en suivant les normes académiques.
Création et interprétation de graphiques : Savoir créer des graphiques pertinents pour représenter des données expérimentales et les interpréter correctement.
Méthodologie: Etablir des liens entre les concepts et outils utilisés, de manière transversale, dans les différents enseignements scientifiques

Compétences

- S’adapter aux exigences de l’enseignement supérieur.
- Organiser son temps, planifier son travail et respecter les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate.
- S’intégrer et collaborer activement en binôme ou en équipe.
- Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
- Rechercher des ressources nécessaires, identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes.
- Fournir les bases de la logique du raisonnement scientifique.
- Appréhender une matière, la résumer, la présenter et la mettre en pratique selon votre tempérament mais avec efficacité.
- Développer une approche rigoureuse et précise dans la manipulation des données et la présentation des résultats.
-Développer la capacité à analyser de manière critique les résultats expérimentaux et les rapports de laboratoire.
- Développer des compétences en communication écrite pour rédiger des rapports de laboratoire et présenter des données de manière claire et efficace.
- Développer des compétences dans l'utilisation de logiciels et d'outils pour la création de graphiques et l'analyse de données.
- Développer des compétences de collaboration et de travail en équipe lors des ateliers de rédaction et des exercices pratiques.
- Utiliser l'intelligence artificielle générative de façon critique et raisonnée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Méthodologie générale de l'enseignement supérieur : gestion du temps, mémorisation, synthétiser, apprendre à apprendre, prendre note ...
- Méthodologie scientifique : démarche scientifique, mesures expérimentales, règles d'écriture et d'approximation, erreurs et incertitudes, traitement graphique des mesures, transformations d'unités, communication scientifique
- Méthodologie de recherche : recherche d'informations, bibliographie, ...


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Supports fournis sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Références fournies en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Présence aux cours obligatoire

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail journalier non récupérable en 2ème session
Présence aux cours obligatoire

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.