Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Décrire et comparer entre eux, à l'aide du vocabulaire entomologique adéquat, les structures anatomiques (externes et internes) des insectes et préciser, pour ces structures, leurs fonctions connues ainsi que leurs modalités de fonctionnement. - Décrire et comparer entre eux les différents modes de développement post-embryonnaire, sur des bases anatomiques, physiologiques et pouvoir les mettre en relation avec la taxonomie.
Aptitudes
- Identifier des spécimens d'insectes (réels ou sur images) au niveau de l'ordre, et préciser les caractéristiques anatomiques, biologiques et écologiques de ces ordres ainsi que les relations de parentés entre les taxons étudiés.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Elements d'histoire naturelle : orignie des insectes, éléments de morphologie comparée des arthropodes et taxonomie - Biologie des insectes : anatomie externe et interne, développements post-embryonnaire - Biologie comparée et taxonomie des différents ordres + détails sur les ordres mineurs
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Cours d'entomologie I (HEPH-Condorcet, Bachelier en sciences agronomiques).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation comporte 2 partes: 1°) Questions relatives à la biologie (anatomie, développement, physiologie, écologie, taxonomie) - 50 % 2°) Questions d'identification de spécimens (sur base de photos ou de spécimens réels) - 50 %
La réussite nécessite l'obtention d'une moyenne de 10/20 au total ET aucune note inférieure à 8/20 dans l'une des deux parties.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation comporte 2 partes: 1°) Questions relatives à la biologie (anatomie, développement, physiologie, écologie, taxonomie) - 50 % 2°) Questions d'identification de spécimens (sur base de photos ou de spécimens réels) - 50 %
La réussite nécessite l'obtention d'une moyenne de 10/20 au total ET aucune note inférieure à 8/20 dans l'une des deux parties.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation comporte 2 partes: 1°) Questions relatives à la biologie (anatomie, développement, physiologie, écologie, taxonomie) - 50 % 2°) Questions d'identification de spécimens (sur base de photos ou de spécimens réels) - 50 %
La réussite nécessite l'obtention d'une moyenne de 10/20 au total ET aucune note inférieure à 8/20 dans l'une des deux parties.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation comporte 2 partes: 1°) Questions relatives à la biologie (anatomie, développement, physiologie, écologie, taxonomie) - 50 % 2°) Questions d'identification de spécimens (sur base de photos ou de spécimens réels) - 50 %
La réussite nécessite l'obtention d'une moyenne de 10/20 au total ET aucune note inférieure à 8/20 dans l'une des deux parties.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.