Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Pouvoir expliquer les notions théoriques de façon claire et structurée.
Compétences
(/100) Résoudre et interpréter des applications concrètes en appliquant, comprenant et décrivant les concepts fondamentaux de la chimie générale et des solutions à l'aide de la notation scientifique, du nombre de chiffres significatifs approprié et de la nomenclature.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les différentes entités chimiques. Nomenclature de base des composés inorganiques. Les différentes entités chimiques. Chimie quantitative et stoechiométrie. Modèles atomiques. Structure électronique des éléments et tableau périodique. Les liaisons chimiques. Cinétique chimique Les équilibres chimiques en solution. Les équilibres de précipitation en solution aqueuse. Les réactions d'oxydoréduction en solution aqueuse. Les équilibres acidobasiques en solution aqueuse.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours (Véronique Dieu), sont disponibles sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Hill, J. W. (2008). Chimie générale. Hill, J. W., Petrucci, R. H. ., & McCreary, T. W. . (2008). Chimie des solutions. ERPI. Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur ! - Fun Mooc
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
15%
85%
L'utilisation d'un tableau périodique personnel ou d'une calculatrice programmable est interdite durant l'évaluation. Un exercice de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exerccie, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'épreuve ne sera pas réussie.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Epreuve orale : Une calculatrice non programmable et un tableau périodique peuvent être utilisés durant l'évaluation. Un exerccie de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exercice, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'évaluation ne sera pas réussie.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:15%
Examen:85%
Dispositions:
L'utilisation d'un tableau périodique personnel ou d'une calculatrice programmable est interdite durant l'évaluation. Un exercice de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exerccie, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'épreuve ne sera pas réussie.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Epreuve orale : Une calculatrice non programmable et un tableau périodique peuvent être utilisés durant l'évaluation. Un exerccie de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exercice, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'évaluation ne sera pas réussie.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.