Agrobiosciences et chimie (Ath)
Botanique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-279
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
6
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVOYE Sébastien
  • ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S. Delvoye: ... schématiser, décrire et expliquer les cycles de reproduction, les caractéristiques et les acquisitions des organismes appartenant aux règnes et embranchements étudiés et maîtriser le vocabulaire spécifique.

C. Robert (TP): - Observer et identifier des végétaux
- Effectuer des rapports d'observation

Aptitudes

...préparer et présenter un exposé conformément aux consignes reçues.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours : Systématique : Classification des végétaux : des bactéries aux Gymnospermes et introduction aux Angiospermes
Introduction
Des bactéries aux champignons
Des Bryophytes aux Ptéridophytes
Les Gymnospermes
Les Angiospermes (introduction)

C. Robert: Reconnaissance de différentes plantes : Gymnospermes, ptéridophytes,etc sur base de la théorie et grâce à des clefs d'identification.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Diaporamas déposés sur Moodle
Réf. (en autres) :
Biologie - Peter H. Raven, , Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos - Ed. De Boeck Supérieur - 2020

Flore écologique de Belgique suivant la classification APG IV: (Ptéridophytes et Spermatophytes)
Anne-Laure Jacquemart, Charlotte Descamps, Sébastien Carbonnelle, Jean Leurquin,
EDITIONS AVERBODE|ERASME S.A., 2019

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
S. Delvoye : (80%)
Examen oral avec temps de préparation par écrit
Questions ouvertes :
1) un cycle à schématiser, décrire et expliquer
2) termes à expliquer (schémas à l'appui)

TJ : exposé à préparer en groupes et à présenter à l'aide d'un diaporama

C. Robert : Identification des végétaux vus en séances (20%)
ATTENTION: Les TP avec madame Robert sont obligatoires !

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Idem première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.