Agrobiosciences et chimie (Ath)
Botanique 4

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-290
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

... schématiser, décrire et expliquer les acquisitions, le cycle et les caractéristiques des Angiospermes et en maîtriser le vocabulaire spécifique.
... schématiser, décrire et expliquer les familles d'Angiospermes étudiées et en maîtriser le vocabulaire spécifique.

Aptitudes

... confectionner un herbier conformément aux consignes reçues.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Cours théorique : Systématique des Angiospermes :
le cycle des Angiospermes, la double fécondation, les fleurs/inflorescences, les fruits, la classification APG des Angiospermes.

- Réalisation d'un herbier conformément aux consignes reçues.
- Travail sur une famille botanique à présenter oralement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Diaporamas déposés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

réf. (en autres) :
- Judd, Campbell, kellog, Stevens : Botanique systématique - Une perspective phylogénétique, 2002 - Ed. De Boeck ;
- Botineau : Botanique systématique et appliquée aux plantes à fleurs, 2010 - Ed. Tec et Doc/Lavoisier
- Spichiger R-E., Figeat M. Jeanmonod D., Clerc P., Gautier, L., Loizeau P-A., Naciri Y., Perret M., Price M.: Botanique systématique avec une introduction aux grand groupes de champignons, 2016 - Ed. PPUR

Flore écologique de Belgique suivant la classification APG IV: (Ptéridophytes et Spermatophytes)
Anne-Laure Jacquemart, Charlotte Descamps, Sébastien Carbonnelle, Jean Leurquin,
EDITIONS AVERBODE|ERASME S.A., 2019

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 65%
Dispositions:
- Examen écrit 50%

- Travaux sur une famille botanique (15%)

- Travail journalier (35%) : réalisation d'un herbier conformément aux consignes reçues.
La validation de l'AA est conditionnée par la remise de l'herbier.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Idem S1:
- Examen écrit 50%

- Travaux sur une famille botanique (15%)

- Travail journalier (35%) : réalisation d'un herbier conformément aux consignes reçues.
La validation de l'AA est conditionnée par la remise de l'herbier.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.