Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zoologie 3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-280
Année académique
2024-2025
Théorie
54
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVOYE Sébastien
  • GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliciter le principe de pollinisation
- Décrire et comparer entre elles les caractéristiques anatomiques, physiologiques, écologiques et comportementales des taxons étudiés plus spécfiquement des insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, papillons et syrphes) pour la partie de M. Gosselin

Aptitudes

- Identifier les insectes pollinisateurs communs à base de clés d'identification de terrain et pouvoir les décrire avec le vocabulaire zoologique adéquat.
- Identifier des spécimens (réels ou sur images) à différents niveaux taxonomiques (au minimum à la famille) et pouvoir les décrire avec le vocabulaire zoologique adéquat
- Réaliser une collection de spécimens entomologiques ("boîte à insectes") représentative de la biodiversité régonale (Bénélux - nord de la France) en respectant les codes de présentation (nb : la récolte et l'identification sont attendus à titre de travail personnel)

Compétences

- Réaliser un relevé exhaustif des insectes pollinisateurs présents sur un territoire défini.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie M. Gosselin :
*I. Introduction - Pollinisation
*II. Notions de base en entomologie
*III. Méthodes de capture (insectes pollinisateurs)
*IV. Hymenoptères-Apoïdes
*V. Lepidoptères-Rhopalocères
*VI. Diptères-Syrphes

Partie S. Delvoye
1) Rappels de notions de première - identification des ordres
2) Paraneoptera > Hemiptera
3) Oligoneoptera > Coleoptera
4) Oligoneoptera > Hymenoptera
5) Oligoneoptera > Diptera
6) Oligoneoptera > Lepidoptera (partim)
7) Révision "mixte"

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

v. moodle

Sources, références et supports éventuels

v. slides sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
* Remise d'une collection entomologique digitale d'un minimum de dix insectes pollinisateurs
* Examen écrit sur base des notions théoriques vues au cours

L'examen comportera :
- une partie écrite (termes de vocabulaire, connaissance de la biologie et de l'écologie des taxons, etc.) ==> 30 %
- une partie orale portant sur le reconnaissance de spécimens réels ==> 40 %
-la remise, en début de session (date précisée en cours de quadrimestre), de la collecrion entomologique individuelle ==> 30 %

La réussite suppose une moyenne pondérée de 10/20 min ET aucune cote < 9/20 dans l'une des 3 parties


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
* Remise d'une collection entomologique digitale d'un minimum de dix insectes pollinisateurs
* Examen écrit sur base des notions théoriques vues au cours

L'examen comportera :
- une partie écrite (termes de vocabulaire, connaissance de la biologie et de l'écologie des taxons, etc.) ==> 30 %
- une partie orale portant sur le reconnaissance de spécimens réels ==> 40 %
-la remise, en début de session (date précisée en cours de quadrimestre), de la collecrion entomologique individuelle ==> 30 %

La réussite suppose une moyenne pondérée de 10/20 min ET aucune cote < 9/20 dans l'une des 3 parties


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