Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences du sol et de la terre III

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-B3-SCAGRO-005-A
Type
Obligatoire
Responsable
LICOUR Luciane
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Géologie
Code: A-AAGR-107
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
  • Communiquer les résultats des observations, d'expériences, etc. à l'aide de tableaux et/ou de graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Gérer de façon autonome sa formation et son travail
  • S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti

Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-éco-technologie

  • Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences agronomiques

S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique

  • Mettre en oeuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème
  • Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement cible une compétence finale en particulier : que l'étudiant soit capable de lire une carte géologique.
Pour ce faire, il va s'approprier les notions géologiques de base (minéralogie, pétrographie, tectonique, sédimentologie) et les mettre progressivement en application à travers des applications pratiques : reconnaissances de minéraux et roches sur échantillons, interprétations de schémas géologiques progressivements de plus en plus complexes, et in fine, lecture et interprétation de cartes géologiques.

Connaissances et compétences préalables

Néant.