2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-061 | VELGHE Tricia | français | français | 18 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier et nommer les principales productions végétales de grandes cultures (genre, espèce). Décrire, expliquer l'itinéraire technique raisonné/intégré des principales grandes cultures, en relation avec la biologie et les besoins des plantes, la climatologie, et la législation environnementale.
Aptitudes
Apporter une réflexion critique sur les choix technologiques (secteur production primaire) liés aux enjeux alimentaires (exigences consommateur), environnementaux (biodiversité, gestion de l'azote, limitation des pesticides...) et aux règles de la PAC.
Céréales à paille d'hiver :
- Froment d'hiver - triticale - épeautre - seigle - escourgeon.
Céréales à paille de printemps :
- Froment de printemps - avoine - orge.
Céréales à vocation fourragère :
- Maïs.
Plantes industrielles :
- Betteraves sucrières - Pommes de terre - Oléagineux : Colza
Inclu des notions de commercialisation des produits agricoles, de transformation et de contrôle qualité des matières premières.
Produire en respectant l'environnement (législation de base en UE, limitation/gestion de l'N, pratiques raisonnées, lutte intégrée).
Type de support
Diapositives
Références
Support sous forme power-point/pdf, pour les divers chapitres. Accessible sur Moodle
Références générales : D. Soltner. Les bases de la production végétale.
C. Doré et al., 2006. Histoire et amélioration de 50 plantes cultivées. INRA.
Journal Le Sillon Belge
Le libre Blanc des Céréales (CRA-W et partenaires
(Accessibles à la bibliothèque P. Pastur, Ath).
Idem
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