Agrobiosciences et chimie (Ath)
Durabilité en productions végétales

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-061
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VELGHE Tricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et nommer les principales productions végétales de grandes cultures (genre, espèce). Décrire, expliquer l'itinéraire technique raisonné/intégré des principales grandes cultures, en relation avec la biologie et les besoins des plantes, la climatologie, et la législation environnementale.

Aptitudes

Apporter une réflexion critique sur les choix technologiques (secteur production primaire) liés aux enjeux alimentaires (exigences consommateur), environnementaux (biodiversité, gestion de l'azote, limitation des pesticides...) et aux règles de la PAC.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Céréales à paille d'hiver :
- Froment d'hiver - triticale - épeautre - seigle - escourgeon.
Céréales à paille de printemps :
- Froment de printemps - avoine - orge.
Céréales à vocation fourragère :
- Maïs.
Plantes industrielles :
- Betteraves sucrières - Pommes de terre - Oléagineux : Colza

Inclu des notions de commercialisation des produits agricoles, de transformation et de contrôle qualité des matières premières.
Produire en respectant l'environnement (législation de base en UE, limitation/gestion de l'N, pratiques raisonnées, lutte intégrée).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support sous forme power-point/pdf, pour les divers chapitres. Accessible sur Moodle
Références générales : D. Soltner. Les bases de la production végétale.
C. Doré et al., 2006. Histoire et amélioration de 50 plantes cultivées. INRA.
Journal Le Sillon Belge
Le libre Blanc des Céréales (CRA-W et partenaires
(Accessibles à la bibliothèque P. Pastur, Ath).

Sources, références et supports éventuels

Idem

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.