Agrobiosciences et chimie (Ath)
Activité d'insertion professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P2-AGAIBI-416-A
Type
Obligatoire
Responsable
MOFFA Sandrina
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
52
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
40
Portfolio
Code: A-AAIP-304
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international
  • Participer à la vulgarisation
  • Choisir et utiliser les systèmes d'information et de communication adaptés

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social et de production) et les appliquer

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Assurer le fonctionnement d'unités de production et de service

  • Mettre en oeuvre et/ou adapter un processus technologique dans sa globalité
  • Gérer les différentes étapes de production de l'ensemble des filières agroalimentaires

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la publication des résultats de la recherche

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant de s'intégrer dans un environnement socio-professionnel en vue, éventuellement, d'affiner le projet de stage-TFE de la dernière année du cursus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant devra justifier d'une présence d'au moins 80% à l'activité d'apprentissage (AA) "Portfolio" incluse dans l'unité d'enseignement (UE). Toute absence, justifiée ou non, rentre dans le calcul de ce taux de participation.
En cas d'un taux de participation inférieure à 80%, l'étudiant est d'office ajourné en S2 et l'ensemble des AA composant l'UE devront être suivies, y compris le stage, l'année suivante.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant devra justifier d'une présence d'au moins 80% à l'activité d'apprentissage (AA) "Portfolio" incluse dans l'unité d'enseignement (UE). Toute absence, justifiée ou non, rentre dans le calcul de ce taux de participation.
En cas d'un taux de participation inférieure à 80%, l'étudiant est d'office ajourné en S2 et l'ensemble des AA composant l'UE devront être suivies, y compris le stage, l'année suivante.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.