Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zootechnie 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-098
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- d'énumérer dans un ordre logique et de décrire les différents segments du systèmes digestif des ruminants et mammifères monogastriques d'en connaître le fonctionnement normal et les principales pathologies générales ou métaboliques qui s'y rapportent.
- d'expliquer les grands principes physiologiques de la digestion des différentes catégories de nutriments chez les ruminants et monogastriques : eau, glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines
- de décrire les rôles de ces nutriments en alimentation animale et de l'impact d'un excès ou d'une carence sur la production, la santé et la fertilité pour chacun d'eux.
- de comprendre et maîtriser les principes du rationnement alimentaire en alimentation animale concernant la couverture des besoins d'entretien, croissance et production chez les ruminants, en région tempérée et en région chaude.
- de décrire les aliments couramment utilisés en alimentation animale en régions tempérées et en régions chaudes, ainsi que leur mode d'utilisation et de conservation.

Aptitudes

- de calculer les besoins nutritionnels des ruminants en fonction de leur statut physiologique et niveau de production
- de corriger ou établir des rations alimentaire équilibrées pour les grands et petits ruminants des régions tempérées et régions chaudes, à partir d'outils disponibles (formulaires, tables de composition des aliments, tables des besoins, tableur excel)

Compétences

comprendre, évaluer et proposer des améliorations sur le mode d'alimentation des animaux au sein d'un élevage de ruminants en régions tempérées et régions chaudes sur base des données zootechniques et des performances

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

comprendre, évaluer et proposer des améliorations sur le mode d'alimentation des animaux au sein d'un élevage de ruminants en régions tempérées et régions chaudes sur base des données zootechniques et des performances

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- un support de cours sous forme de diapositives (Power point) commentées en classe d'où l'étudiant fait une prise de notes

Sources, références et supports éventuels

des références bibliographiques et des liens vers des sites internets utiles sont renseignés dans le support de cours. Les visites sont des supports en soi!

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants doivent se munir d'une simple calculatrice au cours et à l'examen ainsi que des tableaux de besoins et d'apports ntritionnels (utilisés en classe).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
même disposition qu'en S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.