2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-ABCH-098 | THOMAS Véronique | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- d'énumérer dans un ordre logique et de décrire les différents segments du systèmes digestif des ruminants et mammifères monogastriques d'en connaître le fonctionnement normal et les principales pathologies générales ou métaboliques qui s'y rapportent.
- d'expliquer les grands principes physiologiques de la digestion des différentes catégories de nutriments chez les ruminants et monogastriques : eau, glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines
- de décrire les rôles de ces nutriments en alimentation animale et de l'impact d'un excès ou d'une carence sur la production, la santé et la fertilité pour chacun d'eux.
- de comprendre et maîtriser les principes du rationnement alimentaire en alimentation animale concernant la couverture des besoins d'entretien, croissance et production chez les ruminants, en région tempérée et en région chaude.
- de décrire les aliments couramment utilisés en alimentation animale en régions tempérées et en régions chaudes, ainsi que leur mode d'utilisation et de conservation.
Aptitudes
- de calculer les besoins nutritionnels des ruminants en fonction de leur statut physiologique et niveau de production
- de corriger ou établir des rations alimentaire équilibrées pour les grands et petits ruminants des régions tempérées et régions chaudes, à partir d'outils disponibles (formulaires, tables de composition des aliments, tables des besoins, tableur excel)
Compétences
comprendre, évaluer et proposer des améliorations sur le mode d'alimentation des animaux au sein d'un élevage de ruminants en régions tempérées et régions chaudes sur base des données zootechniques et des performances
comprendre, évaluer et proposer des améliorations sur le mode d'alimentation des animaux au sein d'un élevage de ruminants en régions tempérées et régions chaudes sur base des données zootechniques et des performances
Type de support
Syllabus
Références
- un support de cours sous forme de diapositives (Power point) commentées en classe d'où l'étudiant fait une prise de notes
des références bibliographiques et des liens vers des sites internets utiles sont renseignés dans le support de cours. Les visites sont des supports en soi!
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.