Agrobiosciences et chimie (Ath) Conservation des sols : compléments
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-100
EYLETTERS Murielle
français
français
18
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-100
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Modéliser et quantifier l'érosion hydrique et éolienne à l'échelle du champ et du bassin versant. ET proposer les techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique et/ou éolienne
Aptitudes
de quantifier la quantité de perte de sol suite à l'érosion hydraulique et éolienne de proposer les pratiques culturales les plus adaptées en vue d'empécher la mise en place de l'érosion de connaitre les limites de perte de sol à ne pas dépasser en déterminant les moyens de lutte anti-érosive les plus adéquats
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Chap 1.Erosion hydrique 1.1.description et quantification de l'érosion hydrique par l'équation de Wishmeyer 1.2. tehniques culturales anti érosives Chap2. Erosion éolienne 2.2..description et quantification de l'érosion éolienne par l'équation de Wishmeyer 1.2. tehniques culturales anti érosives Chap 3 Mouvement de masse
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Earth's dynamic systems (Hamblin et Christiansen, 1995ISBN 0-02-349501-4) Soil Conservation (Norman Hudson, Cornell University press)
Sources, références et supports éventuels
documents PDF disponibles sur différents sites internet de référence: nation unies UNCCD région wallone Giser
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.