Agrobiosciences et chimie (Ath)
Conservation des sols : compléments

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-100
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Modéliser et quantifier l'érosion hydrique et éolienne à l'échelle du champ et du bassin versant.
ET proposer les techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique et/ou éolienne

Aptitudes

de quantifier la quantité de perte de sol suite à l'érosion hydraulique et éolienne
de proposer les pratiques culturales les plus adaptées en vue d'empécher la mise en place de l'érosion
de connaitre les limites de perte de sol à ne pas dépasser en déterminant les moyens de lutte anti-érosive les plus adéquats

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chap 1.Erosion hydrique 1.1.description et quantification de l'érosion hydrique par l'équation de Wishmeyer 1.2. tehniques culturales anti érosives
Chap2. Erosion éolienne 2.2..description et quantification de l'érosion éolienne par l'équation de Wishmeyer 1.2. tehniques culturales anti érosives
Chap 3 Mouvement de masse

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Earth's dynamic systems (Hamblin et Christiansen, 1995ISBN 0-02-349501-4)
Soil Conservation (Norman Hudson, Cornell University press)

Sources, références et supports éventuels

documents PDF disponibles sur différents sites internet de référence:
nation unies UNCCD
région wallone Giser

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.