Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière et applications B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-994
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les propriétés hydrodynamiques des sols non saturés et les méthodes d'évaluation des besoins en eau des cultures en fonction de leur nature, de leurs stades phénologiques, du climat et du sol ainsi que les différentes techniques d'irrigation et en particulier l'irrigation par aspersion en grande culture et horticulture.
Dimensionner un projet d'irrigation en fonction des paramètres liés au climat, type de sol, culture, disponibilité et qualité de l'eau.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

l'irrigation en agriculture
- introduction
-matériel utilisé en irrigation par aspersion
-dimensionnement d'un système d'irrigation
- projet

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Traité d'irrigation (Tiercelin)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.