Agrobiosciences et chimie (Ath) Phytotechnie tropicale 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-092
AVRIL Claire
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-092
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AVRIL Claire
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Gérer les cultures tropicales en fonction des particularités écologiques et physiologiques des plantes, de la préparation du sol à la post-récolte.
Aptitudes
L'étudiant sera capable - d'extrapoler ses connaissances à des situations agronomiques tropicales variées - d'appliquer ses connaissances à la réalisation d'un travail à vocation scientifique, pratique ou de vulgarisation. - de présenter le travail sous des formes variées en relation avec le niveau de formation des destinataires.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Notions de phytotechnie générale adaptée aux pays tropicaux Etude phytotechnique des principales plantes cultivées tropicales. Pour chaque culture, le contenu comprend la description botanique, les exigences écologiques, les particularités physiologiques, l'itinéraire cultural, les techniques de récolte et de conservation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
- mementos de l'agronome tropical, livres techniques et divers guides des plantes tropicales
Sources, références et supports éventuels
Les références bibliographiques sont présentées au début de chaque chapitre.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'évaluation est basée sur le travail - que l'étudiant a rédigé suivant les consignes reçues du professeur - qu'il soumet le jour de l'examen - qu'il présente oralement le jour de l'examen sur base d'un power point. L'étudiant sera ajourné si le travail écrit ou la présentation orale est insatisfaisante ; il représentera en seconde session soit le travail écrit + la présentation orale soit la présentation orale uniquement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
En seconde session, l'étudiant représente - soit le travail écrit + la présentation orale - soit la présentation orale uniquement si la travail écrit est réussi en première session L'évaluation est basée sur le travail - que l'étudiant a rédigé suivant les consignes reçues du professeur - qu'il soumet le jour de l'examen - qu'il présente oralement le jour de l'examen sur base d'un power point.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation est basée sur le travail - que l'étudiant a rédigé suivant les consignes reçues du professeur - qu'il soumet le jour de l'examen - qu'il présente oralement le jour de l'examen sur base d'un power point. L'étudiant sera ajourné si le travail écrit ou la présentation orale est insatisfaisante ; il représentera en seconde session soit le travail écrit + la présentation orale soit la présentation orale uniquement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En seconde session, l'étudiant représente - soit le travail écrit + la présentation orale - soit la présentation orale uniquement si la travail écrit est réussi en première session L'évaluation est basée sur le travail - que l'étudiant a rédigé suivant les consignes reçues du professeur - qu'il soumet le jour de l'examen - qu'il présente oralement le jour de l'examen sur base d'un power point.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.