Agrobiosciences et chimie (Ath) Sciences du sol et fertilisation 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-102
BLONDIAU Louis-Marie
COLASSE Samuel
français
français
24
30
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-102
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie
COLASSE Samuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques des régions chaudes.
Laboratoire: Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédure prédéfinie en utilisant le vocabulaire adéquat.
Aptitudes
réaliser une fosse pédologique, en faire l'analyse avec le vocabulaire approprié, rédiger un rapport circonstancié (/25 - /10) connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse connaître le vocabulaire spécifique à la discipline être capable de lire un profil pédologique être capable de lire et comprendre une carte pédologique
Laboratoire: Déterminer les caractéristiques physiques et/ou chimiques d'un échantillon de sol selon un protocole d'analyse prédéfini et élaborer un rapport d'analyse en utilisant toutes les informations pertinentes et en émettant une interprétation justifiée et cohérente. Le rapport doit respecter les consignes et échéances. Les rapports sont a remettre en début de chaque séance
Compétences
l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques et comment gérer les sols. Réalisation et analyse d'un profil Pédogenèse Les différents types de sol Conservtion des sols
Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol - Réalisation d'un rapport
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réalisation et analyse d'une fosse pédologique + réalisation d'un rapport Le vocabulaire lié à la description des solums Les différents types de sol Conservation des sols Laboratoire
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Théorie : Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)
Laboratoire : Les bases de la production végétale - Tome 2 Le climat (D. Soltner) Dispositions générales pour les laboratoires de pédologie - Louis Blondiau L'échantillonnage de sol - V. Genot - réquasud Cours d'applications de pédologie - Louis Blondiau
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
Acquis 1 - Théorie (50%) : Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen: 25% Examen de sciences du sol : 75%
Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac 1 et 2 = 3/20 Réussi : ac 2; raté ac 1 et 3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
Théorie : Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - Examen de sciences du sol : 90%
Laboratoire : Si un échec est constaté en TJ en S1, un travail de rattrapage sera demandé et les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant. Le travail de TP doit être envoyé 10 jours avant le début de la session d'examen.
Mêmes conditions de réussite qu'en S1
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Acquis 1 - Théorie (50%) : Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen: 25% Examen de sciences du sol : 75%
Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac 1 et 2 = 3/20 Réussi : ac 2; raté ac 1 et 3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Théorie : Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - Examen de sciences du sol : 90%
Laboratoire : Si un échec est constaté en TJ en S1, un travail de rattrapage sera demandé et les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant. Le travail de TP doit être envoyé 10 jours avant le début de la session d'examen.
Mêmes conditions de réussite qu'en S1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.