Agrobiosciences et chimie (Ath)
Machines agricoles, moteurs et électricité

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AMEC-995
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comparer, en termes d'avantages et d'inconvénients, les principales formes d'énergie utilisable en agriculture : énergie manuelle, animale, mécanique ; décrire, à partir de schémas, le fonctionnement théorique et pratique d'un moteur et des organes de transmission ; expliquer les grands principes de fonctionnement de quelques machines agricoles (semoir, distributeur d'engrais, pulvérisateur, moissonneuse, arracheuse à pdt, faucheuse et presse)

Aptitudes

Choisir le bon outil, le bon moteur pour répondre aux objectifs fixés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Traction animale
2. Moteur Thermique : essence et diesel
3. Transmission
4. Moteurs électriques
5. Machines agricoles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Schémas

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera basée sur de l'étude et répartie en trois types de questions: des questions purement théoriques, des questions de savoir- faire ainsi que des questions de compétences faisant appel aux savoirs
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
idem S 1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.