Agrobiosciences et chimie (Ath)
Économie politique et rurale

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AECO-115
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • SERNEELS François
  • VORONINE Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

comprendre la structure de la comptabilité d'une exploitation agricole

Aptitudes

(/30) Schématiser les caractéristiques d'une exploitation agricole pour évaluer sa viabilité, ses forces et ses faiblesses.
(/20) Situer un opérateur économique du secteur agricole au sens large dans ses rapports de forces avec les autres opérateurs auxquels il est confronté.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Fonctionnement économique de l'entreprise agricole dans différents contexte (pays en développement, pays industrialisé), mode de vie et revenu de l'agriculteur.
Contexte général de l'économie globale, y compris son origine historique
Place de l'agriculture (agricultures paysanne, entrepreneuriale et capitaliste)
Perspective de la montée des inégalité et de la crise climatique et énergétique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

power point du cours

Sources, références et supports éventuels

Guide de gestion de l'exploitation agricole (Raymond Levallois)
Histoire du capitalisme (Michel Béaud)
Le capital au XXIè siècle (Thomas Pîketty)
La fin de l'Occident, naissance deu monde (Hervé Kempf)
Les vriaes lois de l'économie (Jacques Généreux)
Un monde sans fin (JM Jancovici) et nombreuses conférences sur youtube

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Suivant les cas, l'examen s'intègre dans une présentation qui comporte trois volets correspondant à trois unités d'apprentissage (construction, économie et zootechnie); l'examen oral consiste à présenter le résultat du traval de toute la période d'enseignement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Suivant les cas, l'examen s'intègre dans une présentation qui comporte trois volets correspondant à trois unités d'apprentissage (construction, économie et zootechnie); l'examen oral consiste à représenter le résultat du traval de toute la période d'enseignement après correction et amélioration.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.