Agrobiosciences et chimie (Ath) Économie politique et rurale
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AECO-115
SERNEELS François
VORONINE Valérie
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AECO-115
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SERNEELS François
VORONINE Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
comprendre la structure de la comptabilité d'une exploitation agricole
Aptitudes
(/30) Schématiser les caractéristiques d'une exploitation agricole pour évaluer sa viabilité, ses forces et ses faiblesses. (/20) Situer un opérateur économique du secteur agricole au sens large dans ses rapports de forces avec les autres opérateurs auxquels il est confronté.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Fonctionnement économique de l'entreprise agricole dans différents contexte (pays en développement, pays industrialisé), mode de vie et revenu de l'agriculteur. Contexte général de l'économie globale, y compris son origine historique Place de l'agriculture (agricultures paysanne, entrepreneuriale et capitaliste) Perspective de la montée des inégalité et de la crise climatique et énergétique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
power point du cours
Sources, références et supports éventuels
Guide de gestion de l'exploitation agricole (Raymond Levallois) Histoire du capitalisme (Michel Béaud) Le capital au XXIè siècle (Thomas Pîketty) La fin de l'Occident, naissance deu monde (Hervé Kempf) Les vriaes lois de l'économie (Jacques Généreux) Un monde sans fin (JM Jancovici) et nombreuses conférences sur youtube
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
30%
70%
Suivant les cas, l'examen s'intègre dans une présentation qui comporte trois volets correspondant à trois unités d'apprentissage (construction, économie et zootechnie); l'examen oral consiste à présenter le résultat du traval de toute la période d'enseignement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Suivant les cas, l'examen s'intègre dans une présentation qui comporte trois volets correspondant à trois unités d'apprentissage (construction, économie et zootechnie); l'examen oral consiste à représenter le résultat du traval de toute la période d'enseignement après correction et amélioration.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Suivant les cas, l'examen s'intègre dans une présentation qui comporte trois volets correspondant à trois unités d'apprentissage (construction, économie et zootechnie); l'examen oral consiste à présenter le résultat du traval de toute la période d'enseignement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Suivant les cas, l'examen s'intègre dans une présentation qui comporte trois volets correspondant à trois unités d'apprentissage (construction, économie et zootechnie); l'examen oral consiste à représenter le résultat du traval de toute la période d'enseignement après correction et amélioration.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.