Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ATFE-127
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VORONINE Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquis 1 /20) Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son/sa promoteur/trice).
Acquiis 2 (/40) Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés (NB: ces éléments issus de la partie expérimentale seront évalués essentiellement sur base du travail écrit et des informations complémentaires recueillies par le lecteur au cours de la présentation et de la défense orale).
Acquis 3 : (/20) Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude.
Acquis 4 : (/20) Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.

Aptitudes

Voir ci-dessus

Compétences

- Meilleure autonomie dans la gestion d'un travail
- Respect de consignes de rédaction d'un dossier scientifique
- Communication régulière avec le professeur conseil (= promoteur/trice)
- Capacité à rédiger dans les temps et à soumettre le travail écrit au moins 2 fois au promoteur/trice
- Capacité à analyser (statistiques éventuelles) et interpréter des données
- Aller chercher de manière autonome les ressources humaines (locales et/ou Condorcet) nécessaires à l'avancement du TFE

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le TFE du bachelier en TC est généralement axé sur un stage de min 14 semaines (entre mi-septembre et fin décembre), qui a lieu au 1 quadrimestre du BLOC 3 du cursus. Pour l'orientation Agronomie des Régions Chaudes, il doit avoir lieu en zone méditerranéenne ou tropicale. Cette obligation peut être levée en cas de problème de santé, sanitaire (cas de la padémie de Covid, ou de sécurité liée à des évènements propres au pays éventuellement identifié comme lieu de stage.
La liaison sujet de stage et thème du TFE n'est pas obligatoire.
Le sujet de stage est large et peut être axé sur un plan expérimental, une étude socio-économique, un diagnostic et une recherche de solutions, la mise en place d'une production agricole (végétale ou animale), la participation à un projet de développement (ONG, Coop belge, etc.), le management qualité, le contrôle de productions, l'éco-tourisme, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Sur les VALVES E-CAMPUS : directives pour les conventions à signer / et les recommandations pour la rédaction du documents de TFE.
VALVES toujours : dates et conditions de dépôt du document + dates de présentation-défense devant le jury

Sources, références et supports éventuels

Moodle, page du cours TFE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Jury de 3 lecteurs (promoteur/trice + 2 lecteurs enseignants), + un lecteur extérieur (maîttre de TFE ou extérieur expert du domaine).
Eventuellement d'autres enseignants non lecteurs peuvent évaluer la présentation orale et défense orale.
Un document écrit (mémoire) est évalué après dépôt dans les temps au service désigné (bibliothèque ou secrétariat) et défendu oralement devant le jury.
Présentation : 20 min - Questions-réponses 20 min.
Les pondérations sur 4 acquis sont définies ci-dessus (pour chaque acquis), la moyenne des cotes des jurés est prise en compte). La part du promoteur/trice intervient essentiellement dans le critère 1 (autonomie, organisation, communication).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem session 1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.