Agrobiosciences et chimie (Ath) Phytotechnie générale
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-130
VELGHE Tricia
français
français
18
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-130
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VELGHE Tricia
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier, nommer, définir, décrire et mettre en relation les paramètres agronomiques nécessaires à une production végétale de qualité (structure et travail du sol, besoins des plantes - amendements - compostage, semences, croissance et santé des végétaux, conservation des productions...) et respectueuse de l'environnement.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Secteur phytotechnie générale : Objectifs : Donner aux étudiants les notions agronomiques de base, utiles à l'étude des cultures (tempérées, tropicales et subtropicales) envisagées en 2e et 3e année. CONTENU : Définition et caractéristiques de la couche arable.- Ameublissement des terres - Outils de travail du sol (effets sur structure et granulométrie) - Rôle du complexe argilo-humique - Sources de matière organique (amendements, compost, cycles N et C, minéralisation...) - Semis (y compris qualité des semences) et plantation - Influence et lutte contre les adventices (nécessité et limites) - Types de biocides (notions) - Principes généraux de conservation des produits agricoles (foins et ensilage, stockage des récoltes).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Supports : Syllabus. Power-point. Références en Phytotechnie générale : Dominique Soltner. Les bases de la production végétale - Tome 1 et 2 Dominique Soltner. Les techniques culturales simplifiées - Pourquoi et Comment ? CEMAGREF, ITCF. Les matériels de travail du sol, semis et plantation. Technologies de l'agriculture. Sites des organismes d'appui à l'agriculteur : PHYTOWEB.BE, SPW, CRA-W., CARAH, ...
Sources, références et supports éventuels
idem supports
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Chaque secteur de l'UE Phytotechnie (Foresterie-Horticulture-Phytotechnie générale) fait l'objet d'une AA. L'étudiant a donc 3 AA à valider (par écrit). Chaque AA vaut 1/3 de la cote de l'UE - Phytotechnie. Cette UE est mise en note absorbante. Cela signifie que si une note d'une AA est < 8/20, cela devient la note finale. Si > 8/20, une moyenne pondéré se fait automatiquement sur les 3 AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Chaque secteur de l'UE Phytotechnie (Foresterie-Horticulture-Phytotechnie générale) fait l'objet d'une AA. L'étudiant a donc 3 AA à valider (par écrit). Chaque AA vaut 1/3 de la cote de l'UE - Phytotechnie. Cette UE est mise en note absorbante. Cela signifie que si une note d'une AA est < 8/20, cela devient la note finale. Si > 8/20, une moyenne pondéré se fait automatiquement sur les 3 AA.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Chaque secteur de l'UE Phytotechnie (Foresterie-Horticulture-Phytotechnie générale) fait l'objet d'une AA. L'étudiant a donc 3 AA à valider (par écrit). Chaque AA vaut 1/3 de la cote de l'UE - Phytotechnie. Cette UE est mise en note absorbante. Cela signifie que si une note d'une AA est < 8/20, cela devient la note finale. Si > 8/20, une moyenne pondéré se fait automatiquement sur les 3 AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Chaque secteur de l'UE Phytotechnie (Foresterie-Horticulture-Phytotechnie générale) fait l'objet d'une AA. L'étudiant a donc 3 AA à valider (par écrit). Chaque AA vaut 1/3 de la cote de l'UE - Phytotechnie. Cette UE est mise en note absorbante. Cela signifie que si une note d'une AA est < 8/20, cela devient la note finale. Si > 8/20, une moyenne pondéré se fait automatiquement sur les 3 AA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.