Agrobiosciences et chimie (Ath)
Productions végétales intégrées 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-147
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les bases fondamentales et les itinéraires techniques des productions agricoles(et plus particulièrement de la production céréalière) en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale.

Aptitudes

Présenter l'itinéraire technique d'une culture en intégrant les notions reçues au cours

Compétences

Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi d'une culture céréalière en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours de productions végétales est principalement axé sur la description de l'itinéraire technique des céréales. Céréales à paille d'hiver, céréales à paille de printemps et céréales fourragères

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours de productions végétales - Les céréales- Louis Blondiau

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions tirées au sort sur la matière vue

Décrire les bases fondamentales et les itinéraires techniques des productions agricoles(et plus particulièrement de la production céréalière) en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale.
Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi d'une culture céréalière en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels.

L'évaluation est conditionnéee par la remise d'un herbier au plutard 10 jours avant le début de la session d'examen. Les modalités sont présentées au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions tirées au sort sur la matière vue

Décrire les bases fondamentales et les itinéraires techniques des productions agricoles(et plus particulièrement de la production céréalière) en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale.
Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi d'une culture céréalière en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels.

L''évaluation est conditionnéee par la remise d'un herbier au plutard 10 jours avant le début de la session d'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.