Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences du sol et fertilisation

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-135
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • COLASSE Samuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Théorie : Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques de wallonie.
Appréhender la question du code du sol et des problématiques de pollution des sols
Laboratoire: Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédure prédéfinie en utilisant le vocabulaire adéquat.

Aptitudes

réaliser une fosse pédologique, en faire l'analyse avec le vocabulaire approprié, rédiger un rapport circonstancié
connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse
être capable de lire un profil pédologique
être capable de préconiser un procès de dépollution au regards des conditions environnementales

Laboratoire: Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédure prédéfinie en utilisant le vocabulaire adéquat.

Compétences

l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre
comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions
saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques

Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol - Réalisation d'un rapport

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation et analyse d'une fosse pédologique + réalisation d'un rapport
Le vocabulaire lié à la description des solums
Les différents types de sol
Conservation des sols
Pollutions et Conservation des sols
Laboratoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Théorie : Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)

Laboratoire : Les bases de la production végétale - Tome 2 Le climat (D. Soltner) Dispositions générales pour les laboratoires de pédologie - Louis Blondiau L'échantillonnage de sol - V. Genot - réquasud
Cours d'applications de pédologie - Louis Blondiau

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Acquis 1 - Théorie (50%) :
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : 25%
Examen de sciences du sol : 75%


Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie
Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol . A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.


La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 55%
Examen: 45%
Dispositions:
Théorie : Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - Examen de sciences du sol : 90%

Laboratoire : Si un échec est constaté en TJ en S1, un travail de rattrapage sera demandé et les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant.

Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie
Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol . A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.


La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.