Agrobiosciences et chimie (Ath)
Agroenvironnement et énergies renouvelables

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-139
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HUART Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/20) L'étudiant sera capable de caractériser les principales activités anthropiques dégradantes pour l'environnement dans le cadre de la réalisation et de la présentation orale d'un dossier personnel. Il devra décrire ces activités, en apprécier les impacts, et détailler les législations environnementales liées à chacun des sujets traités.
(/20) L'étudiant aura une vue d'ensemble concernant tous les sujets traités dans l'acquis précédant. Certains sujets particulers seront examinés et les connaissances évaluées de manière approfondie (p.ex. Mesures agrienvironnementales, Alternatives énergétiques, Permis d'environnement, Gestion des effluents,...).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Impacts de la société technologique sur les cycles de matières - Les agroécosystèmes face à l'intensification agricole (remembrements, pesticides, fertilisants, érosion des sols) - Agriculture et réformes de la PAC, conséquences - Permis d'environnement et études d'incidences - Les énergies renouvelables et évolutions - Problématique des OGM - Problématique des espèces invasives.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Dossiers abordant les diverses thématiques et syllabus (D.Huart)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Evaluation pondérée des deux acquis. Moyenne arithmétique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.